Chalcis du pommier

Pour une copie de l'article :
Torymus varians (Walker)    Hymenoptera : Torymidae
Apple seed chalcid icône pommes
Adulte 1 génération
Pré-bouton rose Bouton rose Floraison Calice Début été Mi-été Pré-​récolte

chalcis du pommier (adulte)

A (photo : New York State Agricultural Experiment Station)

chalcis du pommier (larves et dégâts)

B (photo : New York State Agricultural Experiment Station)

chalcis du pommier (dégâts)

C (photo : New York State Agricultural Experiment Station)
Caractéristiques

L’adulte est une petite guêpe foncée munie d’un long ovipositeur; sa tête, son thorax et son abdomen sont vert vif avec des reflets métalliques cuivrés ou bronze, ses pattes sont jaune brunâtre, et ses ailes sont hyalines (A). La larve est vermiforme, blanche, effilée à l’extrémité terminale et pourvue de mandibules sclérifiées foncées (B).

Répartition

L’espèce est présente depuis la Nouvelle-Écosse et le sud-est du Canada au moins jusqu’en Pennsylvanie et au Michigan.

Dégâts

L’espèce s’attaque au pommier. Elle hiverne sous forme de larve dans les graines, et l’adulte apparaît au début de l’été. La femelle perce la chair des fruits en développement avec son ovipositeur et pond chacun de ses œufs à l’intérieur d’’une graine. La piqûre laisse à la surface des fruits un petit point noir, visible sur les fruits à peau claire et entouré d’une dépression. La larve en développement se nourrit à l’intérieur de l’endocarpe et cause la déformation du fruit (C). Un ruban de tissus bruns durcis et secs s’étend jusque dans le cœur du fruit, ressemblant parfois aux sillons laissés par la larve de la mouche de la pomme.

Moyens de lutte

L’espèce constitue rarement un ravageur d’importance économique dans les vergers entretenus adéquatement. Récolter et éliminer les fruits tombés au sol à l’automne, pour éviter une augmentation des populations. Il est aussi recommandé d’éliminer les sources externes d’infestation, comme les semis sauvages et les pommetiers, qui poussent à proximité du verger.

 
bannière du CRAAQ pour le Guide d'identification - maladies, ravageurs et organismes bénéfiques des arbres fruitiers

Ce contenu a été publié dans Guide d'identification par , , , et . Mettez-le en favori avec son permalien.

Gerald Chouinard

Agronome et entomologiste à l'emploi du ministère de l'Agriculture, de Pêcheries et de l'Alimentation du Québec depuis 1992 et de l'IRDA depuis sa création. Depuis plus de 20 ans, il supporte les pomiculteurs et les professionnels de la pomiculture dans leur mission: produire des pommes de qualité, dans le respect de l'environnement.


Franz Vanoosthuyse

Franz est détenteur d'une maîtrise en biologie de l'Université du Québec à Montréal. En plus de sa passion pour les insectes, il a développé des compétences en graphisme et mise en page. Professionnel de recherche au sein du laboratoire de production fruitière intégrée, il en est le responsable technique et il réalise des projets de recherche pour répondre aux problématiques entomologiques du secteur pomicole et des petits fruits.