Sésie du cornouiller

Pour une copie de l'article :
Synanthedon scitula (Harris)    Lepidoptera : Sesiidae
Dogwood borer icône tronc et branchesicône tronc et branches
Adulte 1 génération
Pré-bouton rose Bouton rose Floraison Calice Début été Mi-été Pré-​Récolte

sésie du cornouiller (adulte)

A (photo : New York State Agricultural Experiment Station)

sésie du cornouiller (larve)

B (photo : New York State Agricultural Experiment Station)

sésie du cornouiller (dégât)

C (photo : New York State Agricultural Experiment Station)
Caractéristiques

L’adulte, de couleur noir bleuté, porte des bandes jaunes et a les ailes translucides (A). Il ressemble à une guêpe. La larve est de couleur crème à rose. Sa tête est rougeâtre et sclérifiée (B).

Répartition

L’espèce est présente dans la plupart des États et provinces producteurs de fruits de l’est de l’Amérique du Nord.

Dégâts

L’espèce s’attaque au pommier et au prunier. La larve, présente pendant toute l’année, creuse des galeries dans le tronc ou le faux-broussin des arbres (moins grave dans ce dernier cas, mais risque de problèmes futurs), formant des amas de sciure rougeâtre à la sortie des galeries et causant une perte de vitalité de l’arbre (C).

Espèces semblables

La larve de la sésie du cornouiller ressemble à celles du perceur du pêcher (Synanthedon exitiosa) et du petit perceur du pêcher (Synanthedon pictipes) mais celles-ci sont beaucoup plus grosses et ne s’attaquent pas au pommier.

Moyens de lutte

Surveiller la présence et la période de vol de l’espèce au moyen de pièges à phéromone. Maintenir le pied des arbres exempt d’adventices et exposé au soleil, pour réduire le risque d’apparition d’un faux-broussin. Protéger la base du tronc en le renchaussant (sous le point de greffe, pour éviter que le greffon s’enracine), en l’entourant de moustiquaire ou en l’enduisant de peinture blanche au latex. Détruire les larves à l’aide d’un couteau ou d’une broche métallique. Au besoin, en cas d’infestation, appliquer des insecticides à large spectre sur le tronc avant la floraison et avant la période de ponte, qui débute vers la nouaison.

 
bannière du CRAAQ pour le Guide d'identification - maladies, ravageurs et organismes bénéfiques des arbres fruitiers

Ce contenu a été publié dans Guide d'identification par , , , et . Mettez-le en favori avec son permalien.

Gerald Chouinard

Agronome et entomologiste à l'emploi du ministère de l'Agriculture, de Pêcheries et de l'Alimentation du Québec depuis 1992 et de l'IRDA depuis sa création. Depuis plus de 20 ans, il supporte les pomiculteurs et les professionnels de la pomiculture dans leur mission: produire des pommes de qualité, dans le respect de l'environnement.


Franz Vanoosthuyse

Franz est détenteur d'une maîtrise en biologie de l'Université du Québec à Montréal. En plus de sa passion pour les insectes, il a développé des compétences en graphisme et mise en page. Professionnel de recherche au sein du laboratoire de production fruitière intégrée, il en est le responsable technique et il réalise des projets de recherche pour répondre aux problématiques entomologiques du secteur pomicole et des petits fruits.