Pourriture du fruit vert

Dernière mise à jour le 25 février 2018
 

Botrytis cinerea Pers. : Fr.
Sclerotinia sclerotiorum (Lib.) de Bary
Green fruit rot icône cerisesicône fleurs

Pourriture du fruit vert (fleur)

A (photo : Themis Michailides – University of California)

pourriture du fruit vert (fruit)

B (photo : Themis Michailides – University of California)

pourriture du fruit vert (fruit)

C (photo : Themis Michailides – University of California)
Hôtes

Abricotier, cerisier, prunier.

Symptômes

Les deux champignons s’attaquent aux fleurs, mais envahissent rarement les rameaux (A). Les infections au B. cinerea provoquent une brûlure des fleurs suivie de la production de masses de spores grises. Sclerotinia sclerotiorum infecte les parties florales sénescentes, et on peut parfois observer le mycélium blanc produit par le champignon sur les fleurs brûlées. L’infection des fruits se produit lorsque des fruits en développement sont en contact direct avec des fleurs atteintes de brûlure. Les fruits infectés par B. cinerea produisent une sporulation grise caractéristique (B). Les fruits infectés par S. sclerotiorum produisent une couche dense de mycélium blanc qui cause souvent la déformation du fruit (C).

Répartition

Maladie commune dans toutes les régions fruitières de l’est de l’Amérique du Nord, surtout au cours des saisons pluvieuses.

Maladies et troubles similaires

La brûlure des fleurs due à la pourriture du fruit vert peut être confondue avec les infections causées par la pourriture brune (Monilinia fructicola, Monilinia laxa). Un examen microscopique des spores peut être nécessaire pour distinguer les deux maladies.

Moyens de lutte

Cette maladie sporadique cause rarement des pertes importantes. Aucun moyen de lutte pratique n’est recommandé.