Pourriture mucorienne

Dernière mise à jour le 25 février 2018
 

Mucor piriformis E. Fischer
Mucor rot icône pommes

pourriture mucorienne (fruit)

A (photo : Themis Michailides – University of California)

pourriture mucorienne (fruits)

B (photo : Themis Michailides – University of California)
Hôtes

Pommier, poirier.

Symptômes

Les tissus infectés sont brun clair, mous et aqueux (A). L’infection se manifeste habituellement à l’emplacement de blessures ou à l’extrémité apicale ou pédonculaire du fruit. La décomposition complète du fruit survient rapidement dans les conditions propres aux stations fruitières, et après environ deux mois en entrepôt frigorifique (B). Les pommes entièrement pourries libèrent de grandes quantités de liquide contenant des propagules du champignon qui peuvent propager la maladie, mais cela reste assez rare.

Répartition

Maladie commune dans toutes les régions fruitières de l’est de l’Amérique du Nord.

Maladies et troubles similaires

Cette pourriture peut être confondue avec d’autres troubles survenant après la récolte. Aucune autre maladie ne provoque toutefois une liquéfaction aussi rapide du fruit.

Moyens de lutte

Pour réduire la fréquence de la maladie, il faut cueillir les fruits par temps sec, les placer dans des caisses propres et ne pas y mettre les fruits tombés au sol. Les fongicides appliqués avant la récolte sont généralement inefficaces. Après la récolte, l’enlèvement des fruits tombés au sol contribue à réduire une accumulation du pathogène. Dans les stations fruitières, on peut traiter l’eau des réservoirs à bascule et des couloirs d’amenée pour réduire les quantités de spores.