Chenille à tente estivale

Dernière mise à jour le 11 octobre 2018
 

Hyphantria cunea (Drury)    Lepidoptera : Arctiidae
Fall webworm icône pommesicône feuilles
Larve 2–3 génération
Pré-bouton rose Bouton rose Floraison Calice Début été Mi-été Pré-​récolte

chenille à tente estivale (adulte)

A (photo : New York State Agricultural Experiment Station)

chenille à tente estivale (larve)

B (photo : Mid-Atlantic Orchard Monitoring Guide)

chenille à tente estivale (dégât)

C (photo : Mid-Atlantic Orchard Monitoring Guide)

chenille à tente estivale (dégâts)

D (photo : New York State Agricultural Experiment Station)
Caractéristiques

L’adulte est un papillon blanc avec des taches foncées sur les ailes; ces taches sont parfois peu marquées chez les individus nordiques (A). La chenille a la tête foncée et le corps jaune clair et possède des tubercules foncés et des touffes de poils (B).

Répartition

L’espèce est présente dans la plupart des États et provinces producteurs de fruits de l’est de l’Amérique du Nord.

Dégâts

L’espèce s’attaque à tous les arbres fruitiers à feuilles caduques. Les chenilles se nourrissent en groupe à l’intérieur de toiles blanc sale tissées de façon lâche autour des feuilles de l’extrémité des branches (C). Dans la zone d’alimentation, les feuilles sont entièrement consommées, et les fruits sont endommagés (D). La destruction des feuilles est plus grave dans le cas des jeunes arbres.

Espèces semblables

La chenille à tente estivale se distingue de la livrée d’Amérique (Malacosoma americanum) par le moment de l’infestation (milieu de l’été ou période plus tardive dans le cas de la chenille à tente estivale et printemps dans le cas de la livrée d’Amérique) et par l’emplacement des tentes (extrémité des branches dans le cas de la chenille à tente estivale et points de ramification centraux dans le cas de la livrée d’Amérique).

Moyens de lutte

Cet insecte cause peu de dommages dans les vergers où des insecticides sont appliqués de façon saisonnière, et la tolérance est plus économique que l’intervention. Au besoin, éliminer les toiles et les chenilles ou, si elles sont hors d’atteinte, utiliser des insecticides sélectifs (par exemple, Bacillus thuringiensis) ou des insecticides à large spectre.

 
bannière du CRAAQ pour le Guide d'identification - maladies, ravageurs et organismes bénéfiques des arbres fruitiers