Maladie des pochettes

Pour une copie de l'article :
Taphrina communis (Sadebeck) Giesenh.
Plum pockets icône prunesicône feuilles

maladie des pochettes (fruit)

A (photo : Alan Jones – Michigan State University)

maladie des pochettes (fruit)

B (photo : Alan Jones – Michigan State University)
Hôtes

Prunier.

Symptômes

Les infections se produisent peu de temps après l’ouverture des fleurs. Les symptômes se manifestent d’abord sur les fruits, lorsque ceux-ci atteignent 6 à 12 mm de diamètre, sous forme de taches ou de cloques blanches à blanc cassé qui grossissent rapidement et finissent par couvrir tout le fruit. Les fruits infectés sont déformés, spongieux et anormalement gros (A). Les tissus de la cavité du noyau dépérissent et meurent, créant une pochette à l’intérieur du fruit (B). À mesure qu’ils se dessèchent, les fruits deviennent gris velouté en raison de la production de spores à leur surface et finissent par brunir, dépérir et tomber de l’arbre. Les feuilles infectées sont épaissies et enroulées, comme dans le cas de la cloque des feuilles. Les symptômes foliaires ne se manifestent pas nécessairement en même temps que les symptômes des fruits.

Répartition

Maladie commune dans toutes les régions fruitières de l’est de l’Amérique du Nord.

Maladies et troubles similaires

Aucun.

Moyens de lutte

On peut facilement lutter contre la maladie par une seule application de fongicide effectuée au moment opportun. L’efficacité du fongicide est optimale lorsqu’on l’applique soit à l’automne, lorsque 90 % des feuilles sont tombées, soit au printemps, juste avant le gonflement des bourgeons.

Ce contenu a été publié dans Guide d'identification par , et . Mettez-le en favori avec son permalien.

Gerald Chouinard

Agronome et entomologiste à l'emploi du ministère de l'Agriculture, de Pêcheries et de l'Alimentation du Québec depuis 1992 et de l'IRDA depuis sa création. Depuis plus de 20 ans, il supporte les pomiculteurs et les professionnels de la pomiculture dans leur mission: produire des pommes de qualité, dans le respect de l'environnement.