Southern blight

Dernière mise à jour le 25 février 2018
 

Sclerotium rolfsii Sacc.
Southern blight icône tronc et branchesicône racines

southern blight (arbre)

A (photo : Turner Sutton – North Carolina State University)

southern blight (tronc)

B (photo : Turner Sutton – North Carolina State University)

southern blight (tronc)

C (photo : Turner Sutton – North Carolina State University)
Hôtes

Pommier, abricotier, cerisier, nectarinier, pêcher, prunier.

Symptômes

Les arbres attaqués par ce champignon montrent des signes de dépérissement généralisé (A). Au premier stade de la maladie, une couche ou un réseau de mycélium blanc dense apparaît à la base de l’arbre (B). Le mycélium finit par disparaître pour faire place à des masses de tissus fongiques durcis appelées sclérotes (C). Les sclérotes sont globulaires; leur taille varie entre 0,5 et 2,0 mm de diamètre. Ils sont d’abord blancs, puis deviennent havane à rougeâtres ou brun foncé avec l’âge.

Répartition

Maladie surtout présente en Caroline du Nord et plus au sud.

Maladies et troubles similaires

Toute maladie ou tout trouble affectant le système racinaire ou le point de greffe peut produire des symptômes aériens similaires. La présence de mycélium ou de sclérotes à la base de l’arbre peut permettre de distinguer cette maladie des troubles similaires.

Moyens de lutte

Ce champignon résilient est naturellement présent dans de nombreux sols des régions méridionales. Il vaut mieux éviter d’établir des vergers dans les régions où la maladie a déjà été présente. Les jeunes arbres sont particulièrement vulnérables à l’infection.