Tache phoméenne

Dernière mise à jour le 25 février 2018
 

Mycosphaerella pomi (Pass.) Lindau
Brooks fruit spot icône pommes

tache phoméenne (pomme)

A (photo : Mid-Atlantic Orchard Monitoring Guide)

tache phoméenne (pomme)

B (photo : Michael Szkolnik – Cornell University)
Hôtes

Pommier.

Symptômes

La maladie se manifeste par l’apparition de lésions vert foncé irrégulières et légèrement enfoncées sur les fruits immatures. Chez les variétés de pommes à peau rouge, les lésions bien établies sont rouge foncé à violettes et ne mesurent généralement pas plus de 10 mm de diamètre (A). Chez les variétés à peau plus claire, les lésions deviennent vert foncé. La tache phoméenne ne cause pas de brunissement important de la chair sous les lésions (B).

Répartition

Maladie présente aux États-Unis dans tout le nord-est et le centre du littoral de l’Atlantique, également signalée au Canada.

Maladies et troubles similaires

Les symptômes de la tache phoméenne peuvent être confondus avec des troubles physiologiques tels que la tache amère et la tache de la Jonathan, mais ces troubles se manifestent plus tard durant la saison. Les symptômes de la maladie peuvent aussi être confondus avec les dommages causés par les punaises pentatomides (Acrosternum hilare, Euschistus servus, Halyomorpha halys et Euschistus tristigmus).

Moyens de lutte

Il s’agit d’une maladie d’importance mineure, car les fongicides utilisés pour lutter contre d’autres maladies sont habituellement efficaces contre la tache phoméenne. La tache phoméenne touche à l’occasion les variétés Jonathan, Golden Delicious, Grimes Golden, Rome Beauty, Stayman et Winesap.