Dernière mise à jour le 25 février 2018
 

Cladosporium carpophilum Thuem.
Peach scab icône pêchesicône pêches

tavelure noire (fruit)

A (photo : Mid-Atlantic Orchard Monitoring Guide)

tavelure noire (tiges)

B (photo : Mid-Atlantic Orchard Monitoring Guide)
Hôtes

Pêcher.

Symptômes

Les lésions apparaissant sur les fruits ont d’abord la forme de petites taches circulaires verdâtres qui grossissent et s’assombrissent graduellement lorsque la production de spores débute (A). Les taches font leur apparition lorsque les fruits ont atteint la moitié de leur grosseur; elles se trouvent le plus souvent à l’extrémité pédonculaire du fruit, mais peuvent couvrir toute sa surface. Des infections secondaires peuvent se produire sur les rameaux (B) ainsi que sur le fruit des variétés tardives.

Répartition

Maladie commune dans toutes les régions fruitières de l’est de l’Amérique du Nord, mais surtout importante dans les régions productrices chaudes et humides.

Maladies et troubles similaires

La tavelure noire peut être confondue avec les infections dues à la tache noire bactérienne (Xanthomonas arboricola pv. pruni), mais s’en distingue par la présence d’une sporulation vert foncé.

Moyens de lutte

Les symptômes apparaissent après une période d’incubation de 40 à 70 jours. À cause de cette très longue période d’incubation, seules les infections qui surviennent entre la chute de la collerette et le durcissement du noyau provoquent l’apparition de symptômes sur les fruits. On utilise habituellement des fongicides au cours de cette période pour protéger les fruits.