Pour une copie de l'article :

Dernière mise à jour le 14 avril 2020
 

DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS 
(G. Chouinard)

En date du 6 avril, les prévisions les plus hâtives pour le débourrement pointent pour le 21 avril dans le sud-ouest du Québec, mais comme nous le savons tous, c’est la météo qui décide de tout en matière de développement. Consultez notre sommaire hedomadaire pour des informations région par région, mais pour un suivi en temps réel consultez la page des modèles sur la plateforme PFI.

CLINIQUE DE DÉBUT DE SAISON 
(E. Barriault)

À l’approche de la nouvelle saison, nous vous invitons compte tenu de la pandémie, à une clinique virtuelle.  L’activité est gratuite!

  • Date: ce jeudi le 9 avril 2020 à 10:30 (en webdiffusion)

Au programme :

  • Conseils pour adapter sa stratégie de lutte contre la tavelure durant la saison 2020, avec les nouvelles restrictions concernant les fongicides
  • Comment utiliser le bicarbonate de potassium
  • Rappel des conditions de réussite pour la lutte par confusion sexuelle contre le carpocapse de la pomme.

Ne manquez pas cette occasion de poser vos questions à nos experts : Vincent Philion, phytopathologiste et Daniel Cormier, entomologiste à l’IRDA. Pour les instructions et pour vous inscrire c’est ici.

LE SUIVI PHYTOSANITAIRE RESTE UN SERVICE ESSENTIEL MEME DANS LA SITUATION ACTUELLE
(G. Chouinard)

L’ordre des agronomes du Québec (OAQ) rappelait récemment à ses membres que les agronomes doivent continuer leurs services aux agriculteurs afin de contribuer à la production alimentaire du Québec. Est jugé essentiel en date du 6 avril le dépistage pour recommandations de traitements phytosanitaires?et l’accompagnement pour l’ajustement d’équipements pour les traitements phytosanitaires, la taille, etc.  Le Réseau-pommier sera donc au poste en 2020 comme par le passé! Les agronomes et conseillers pomicoles devront malgré tout composer avec d’importantes contraintes et nous demandons votre compréhension et votre collaboration afin de nous aider à faire respecter ce qui suit:

  • Les visites au verger seront faites seulement si toutes les autres options ont été évaluées, incluant de reporter les services non essentiels dans l’immédiat.
  • L’agronome devra obtenir le consentement verbal du producteur avant de visiter les lieux. Cet appel téléphonique permettra aussi à l’agronome de mentionner à son client qu’il respectera les mesures d’hygiène, c’est-à-dire:
    • Il devra conserver une distance de deux mètres avec toutes personnes.
    • Il n’entrera dans les bâtiments que si cela est nécessaire.
    • ll devra avoir lavé tout matériel qu’il doit vous remettre (si possible). Sinon, vérifiez la durée de survie du coronavirus sur les surfaces en question
    • Il devra se laver les mains fréquemment, ou utiliser une solution désinfectante.
    • Il ne pourra pas voir un client qui présente des symptômes associés au coronavirus ou revenu d’un voyage à l’extérieur du Canada depuis moins de 14 jours (comme producteur vous devez donc l’aviser avant).
    • Il ne pourra pas poursuivre son travail s’il pense avoir été en contact avec quelqu’un atteint de la COVID-19, et devra vous aviser de sa date prévue de retour au travail.
    • Il devra suivre toutes autres directives de santé publique (https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/ et https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques.html)

L’AFFICHE 2020 « PRODUCTION FRUITIÈRE INTÉGRÉE » EST ARRIVÉE
(G. Chouinard)

La version 2020 de l’affiche Production fruitière intégrée a été distribuée fin mars à tous les producteurs membres via un envoi postal des Producteurs de pommes du Québec.

Nouveautés cette année :

  • en vedette au haut de l’affiche: tous les secrets du bicarbonate de potassium contre la tavelure;
  • la classification PFI (vert, jaune, rouge) des produits a été mise à jour;
  • les nouvelles exigences réglementaires (ex celles du captane) ont été intégrées
  • et plus encore… consultez l’affiche!

Vous ne l’avez pas reçue?
Elle est téléchargeable gratuitement sur Internet.

NOUVELLES ET RAPPELS AU SUJET DES PESTICIDES UTILISABLES EN POMICULTURE

Prescription agronomique requise pour appliquer certains insecticides
En vertu des nouvelles exigences du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), depuis le 1er avril 2019, les producteurs de pommes qui souhaitent appliquer de la clothianidine (CLUTCH, CLOTHIANIDIN), de l’imidaclopride (ADMIRE, ALIAS ou GRAPPLE) ou du thiaméthoxame (ACTARA) ne peuvent le faire sans avoir préalablement obtenu les documents suivants signés par un agronome :

  • Une prescription agronomique, qui est nécessaire pour s’en procurer.
  • Une justification agronomique, qui est nécessaire pour les appliquer.

En pomiculture, ces produits (identifiés par le symbole « Rx » sur l’affiche PFI) sont les seuls actuellement visés par ces exigences; les autres néonicotinoïdes (acétamipride et thiaclopride) n’ont pas besoin de prescription ou de justification agronomiques. Pour plus d’information, visitez le site Web du MELCC.

Réévaluations de pesticides
L’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) poursuit sa réévaluation des pesticides utilisés en arboriculture fruitière et a jusqu’à maintenant confirmé ou proposé le retrait de 8 des 14 matières actives dont nous suivons le processus dans la pomme. Le tableau résumant la situation est disponible ici. Les prochaines décisions attendues cet été concernent des produits comme DITHANE, MANZATE, IMIDAN, MATADOR et ETHREL, que l’ARLA a déjà proposé de retirer. Que faire dans cette autre situation de crise? Utiliser au mieux les outils disponibles:

Quatre outils pour bien gérer vos pesticides dans toute situation

  1. Pour une information générale : le Guide de PFI contient plusieurs fiches d’information sur les pesticides et des stratégies d’intervention.
  2. Pour une information complète et détaillée : le site Web SAgE pesticides maintient à jour toute l’information officielle sur les produits utilisables au Québec, incluant les liens vers les étiquettes. Il contient également une section « PFI » qui présente les cotes d’efficacité des pesticides contre les ravageurs et leur toxicité envers les espèces utiles.
  3. Pour une affiche en couleurs : l’affiche « Production fruitière intégrée 2020» présente les principales recommandations du Comité de PFI de même que la classification PFI, et les cotes de toxicité et d’efficacité des pesticides (voir la section suivante pour les détails).
  4. Pour un registre d’utilisation de pesticides tenu à jour sans douleur: essayez le registre gratuit en ligne IRPeQ-Express de SAgE pesticides. Liste de pesticides préétablie, calculs automatisés, sauvegarde pour vos différents blocs, etc.

 

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU EN DATE DU 7 AVRIL
(F. Pelletier)

  • Cliquez ici pour consulter le sommaire préparé chaque semaine pour les différentes régions pomicoles. (À venir)

POUR EN SAVOIR PLUS
(G. Chouinard)

Cliquez ici pour les messages des conseillers du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), les dernières prévisions et les observations en temps réel dans les vergers pilotes du Réseau-Pommier.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire