NE RATEZ PAS LES DERNIÈRES JOURNÉES DE DÉMONSTRATIONS DE 2022 :
LE 28 JUILLET À HINCHINBROOKE ET LE 5 AOÛT À COMPTON

Si vous ne faites pas partie des nombreux producteurs qui ont assisté aux rendez-vous des dernières semaines, ne ratez pas les derniers événements de l’année dans les vergers suivants :
  • le 28 juillet à 9 h 30 à Hinchinbrooke (1150, route 209)
  • le 5 août à 12 h à Compton (380, chemin de la Station)
La prochaine journée de démonstration aura donc lieu demain! Au menu de chacune de ces journées : des démonstrations d’équipement, des présentations et des échanges avec les conseillers et les chercheurs du milieu pomicole. Chaque journée est unique et différente des autres! Inscrivez-vous et consultez les détails à www.vitrine-pommes.com.

Image Agri-RéseauLa dernière journée de démonstration s’est tenue la semaine dernière, à Oka. Photo : G. Chouinard (IRDA)

RAVAGEURS
(F. Pelletier)

Les captures de la mouche de la pomme sont en hausse et le seuil d’intervention a été atteint dans différents vergers ou blocs de vergers la semaine dernière ou dans les derniers jours. Des premiers dommages sur les fruits ont été rapportés dans une minorité de vergers. On se situe actuellement au pic de captures de cet insecte dans les régions les plus hâtives.

Les captures du carpocapse sont faibles depuis deux semaines dans la majorité des vergers, ce qui correspond à la fin du vol de la 1ère génération de papillons. En général, peu de dommages sur fruits sont rapportés.

La présence de chenilles de la génération d’été de tordeuses à bandes obliques et de dommages sur les fruits est observée dans plusieurs vergers, mais en nombre limité. Selon le modèle prévisionnel, les captures de papillons de la 2e génération devraient débuter la semaine prochaine en Montérégie.

Le scarabée japonais était en augmentation la semaine dernière, avec des populations parfois nombreuses dans certains secteurs. Des dommages sur fruits ont été observés dans quelques sites, et des interventions localisées ont parfois été requises.

Une hausse des populations de tétranyques est rapportée par plusieurs collaborateurs, principalement pour le tétranyque rouge, mais également pour le tétranyque à deux points et l’ériophyide. Quelques vergers ont atteint le seuil d’intervention. De nombreux acariens prédateurs (phytoséiides et agistèmes) sont également présents dans plusieurs vergers, et différents collaborateurs rapportent aussi la présence de thrips prédateurs de tétranyques.

Parmi les autres ravageurs mentionnés cette semaine, on note entre autres la présence de larves de punaises pentatomides dans certains secteurs en Montérégie-Ouest ainsi que l’augmentation des colonies de pucerons lanigères dans quelques blocs de vergers.

Stratégies d’intervention (rappel)
Le dépistage est essentiel et critique pour le carpocapse, les acariens et la mouche. Toutefois, il est encore plus essentiel de n’intervenir que si les seuils d’intervention sont atteints. Attention, les seuils sont plus élevés (la tolérance est plus grande) en fin de saison pour plusieurs espèces, et encore plus si des prédateurs sont présents. Si un traitement doit être effectué, favorisez un insecticide qui protégera le plus possible les espèces bénéfiques, notamment les phytoséiides, les syrphes, les cécidomyies, les chrysopes et les coccinelles. Permettez qu’ils poursuivent leurs attaques contre les acariens et les pucerons. Autrement, ces derniers pourraient se développer au point de requérir encore une fois votre intervention!
 

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU EN DATE DU 26 JUILLET
(A. Landry)

Cliquez ici pour consulter le sommaire préparé chaque semaine pour les différentes régions pomicoles.

 

POUR PLUS D’INFORMATION EN PÉRIODE ESTIVALE

  • Messages des conseillers du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), prévisions et observations en temps réel : cliquez ici
  • Portail des prévisions et observations du Réseau : cliquez ici

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire