Avertissement 12 avril: Développement des pommiers. Tavelure. Tétranyque rouge et cochenilles. Les services du Réseau-pommier en 2023

DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS 
(S. Gervais)
Le stade débourrement (cv. McIntosh) sera fort probablement atteint le 16, 17 ou 18 avril dans plusieurs sites en Montérégie. Les prévisions pointent vers la fin de la semaine prochaine pour l’atteinte de ce stade en Estrie et dans la région de Deux-Montagnes, et beaucoup plus tard pour la région de Québec. Le sommaire hebdomadaire sera disponible à partir de la semaine prochaine.
LES ASCOSPORES SONT PRÊTES, ET VOUS?
(V. Philion)

Les premières spores de la tavelure du pommier (ascospores) sont arrivées à maturité et certaines sont prêtes à l’éjection depuis environ le 4-6 avril. Les spores sont donc légèrement en avance sur le débourrement cette année, et vont s’accumuler. Les traitements fongicides ne sont pas utiles avant l’apparition des premières feuilles (stade débourrement), mais ils seront utiles très prochainement en cas de pluie avec l’atteinte du stade propice en fin de semaine. Il s’agit actuellement d’un bon moment pour finaliser la préparation de votre pulvérisateur. Ne planifiez pas en fonction de « sauter » le premier traitement de l’année, surtout dans les vergers avec un historique de problèmes. Pour la destruction des spores par le broyage de la litière et l’application d’urée en complémentarité, consultez le billet consacré à ce sujet sur le blogue du Réseau-pommier.

Le suivi en continu des infections de la tavelure du pommier sera disponible pour une 20e année à partir de la plateforme RIMpro.

Image Agri-Réseau

TÉTRANYQUE ROUGE ET COCHENILLES
(S. Gervais)

Situation actuelle
Aucun état de la situation cette semaine. Le dépistage n’est pas encore commencé partout.

Dépistage
Afin de déterminer le besoin d’une application d’huile par le comptage des œufs d’hiver de tétranyque rouge sur les lambourdes, la méthode de dépistage est décrite dans la fiche 92 du Guide de référence en production fruitière intégrée (Guide de PFI).

Traitement : application de l’huile
Il est possible que vous ayez déjà reçu des recommandations de vos conseillers ou que vous souhaitiez profiter de la chaleur prévue pour faire une application d’huile. Voici quelques précautions à prendre, car on annonce beaucoup de vent dans les prochains jours :

  • Température chaude (idéalement 18 °C ou plus);
  • Vents faibles (<10 km/h) et application soignée de façon à bien couvrir les bourgeons;
  • Attention aux risques de gel dans les 2-3 jours suivant l’application;
  • Attention à la phytotoxicité : ne pas appliquer de fongicide à base de captane, soufre et folpet de 8 à 10 jours avant ou après le traitement à l’huile.
NOUVEAUTÉ : GUIDE PRATIQUE DES MÉTHODES DE DÉPISTAGE PFI
(S. Gervais)

Vous avez aimé le Guide des méthodes de dépistage publié dans une affiche PFI en 2015. L’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) annonce la publication de cette affiche qui sera dorénavant disponible et imprimable en tout temps dans le Guide de PFI; consultez la fiche 65.

 

ACTUALITÉS PESTICIDES : QUELQUES RAPPELS

L’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) réévalue les pesticides homologués en arboriculture fruitière (et dans les autres cultures), sur une base régulière. Voici un rappel des plus importants changements pour la saison 2023 :

IMIDAN (phosmet) : les nouvelles restrictions s’appliquent, peu importe que vous ayez ou non la vieille étiquette en main. Aucun éclaircissage manuel après l’application. Le délai de sécurité (réentrée) passe à 9 jours et le délai d’attente avant la récolte passe à 22 jours.

DITHANE, MANZATE, PENNCOZEB (mancozèbe) : les nouvelles restrictions s’appliquent, peu importe que vous ayez ou non la vieille étiquette en main. Le délai de sécurité pour l’éclaircissage manuel passe à 35 jours et le délai d’attente avant la récolte passe à 77 jours.

COPPER SPRAY (FONGICIDE CUIVRE EN VAPORISATEUR) (cuivre fixe) : il est maintenant homologué contre la tavelure.

 

L’AFFICHE 2023 « PRODUCTION FRUITIÈRE INTÉGRÉE » EST DISPONIBLE
(S. Gervais)

La version 2023 de l’affiche « Production fruitière intégrée » a été distribuée par les Producteurs de pommes du Québec à tous les producteurs membres au début avril. Elle est également disponible dans la fiche 9 du Guide de PFI et il y a encore quelques affiches papier disponibles à l’IRDA.

 

QUATRE OUTILS POUR BIEN GÉRER VOS PESTICIDES DANS TOUTE SITUATION

Pour une information axée « pomiculture » : le Guide de référence en production fruitière intégrée contient plusieurs fiches d’information sur les pesticides et des stratégies d’intervention.

Pour une affiche-couleur grand format : l’affiche « Production fruitière intégrée 2023 » présente les principales recommandations du Comité de PFI et la classification PFI, ainsi que les cotes de toxicité et d’efficacité des pesticides (voir la section précédente pour les détails).

Pour une information axée « pesticides » : le site Web SAgE pesticides maintient à jour toute l’information officielle sur les produits utilisables au Québec, incluant les hyperliens vers les étiquettes. Il contient également une section « PFI » qui présente les cotes d’efficacité des pesticides contre les ravageurs et leur toxicité envers les espèces utiles.

Pour un registre d’utilisation de pesticides tenu à jour : essayez le registre gratuit en ligne IRPeQ-Express de SAgE pesticides (liste de pesticides préétablie, calculs automatisés, sauvegarde pour vos différents blocs de culture, etc.).

 

POUR PLUS D’INFORMATION

Messages téléphoniques des conseillers du MAPAQ (répondeurs) :

  • Montérégie-Est et Montérégie-Ouest : 1 888 799-9599
  • Laurentides : pas de répondeur, messages sur Internet seulement
  • Estrie : pas de répondeur, messages sur Internet seulement
  • Québec : pas de répondeur, messages sur Internet seulement
  • Chaudière- Appalaches : pas de répondeur, messages sur Internet seulement

La version écrite des messages téléphoniques est aussi disponible pour la plupart des régions sur Agri-Réseau. Choisissez une des régions qui apparaissent au haut de la page d’accueil de la section Arbres fruitiers.

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
Bon début de saison!
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire