Avertissement No 8, 31 mai 2023: Développement des pommiers. Chaleur et irrigation. C’est la semaine du blanc. Stratégie postflorale : pour une application bien ciblée. Ravageurs. Flash ravageurs et prédateurs. Éclaircissage : ça commence à la floraison. Fertilisation foliaire. Observations et prévisions du Réseau-pommier.

DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS 

(S. Gervais)

En date du 31 mai, les derniers stades observés (cultivar ‘McIntosh’) dans les différentes régions pomicoles sont les suivants :

  • Le stade de nouaison est atteint en Montérégie, en Estrie et dans les Laurentides.
  • Pour la région de Québec et celle de Chaudière-Appalaches, la floraison est en cours et l’on observe un début de chute des pétales.

La nouaison (diamètre moyen des fruits : 6 à 10 mm) semble faible en Montérégie, possiblement à cause du gel et également du temps froid pendant la pollinisation pour certaines variétés. Beaucoup de fruits tombent. Il est important de déterminer le pourcentage de dommages de gel dans vos parcelles afin d’évaluer la pertinence des traitements de pesticide. Voir l’avertissement N° 7 du 24 mai pour la méthode.

Pour la semaine prochaine, la nouaison est prévue pour la région de Québec et celle de la Chaudière-Appalaches. Consultez le tableau sommaire (au bas de ce communiqué) pour de l’information par région. Vous pouvez suivre le développement des pommiers en direct pour Compton, Franklin, Saint-Bruno-de-Montarville et Frelighsburg.

Stade phénologique : nouaison, 31 mai 2023

Caméra du Réseau-Pommier (Frelighsburg)

 

CHALEUR ET IRRIGATION
(S. Gervais)

Les précipitations sont inférieures à la normale saisonnière et peu de pluie est prévue dans les prochains jours. Le tout est jumelé à une vague de chaleur. Quelques orages pourront se développer, mais ils ne sont jamais suffisants pour bien humidifier le sol. La nouaison est une période critique pour les besoins physiologiques du pommier et le développement des fruits. Un manque d’eau peut accentuer la chute de juin et restreindre l’assimilation de certains éléments minéraux tels que le calcium.

Dans le guide technique Gestion raisonnée de l’irrigation, un chapitre concerne la culture des pommiers et plusieurs chapitres expliquent les outils d’aide à la décision, les différents systèmes d’irrigation, la qualité de l’eau, les consignes d’irrigation, etc.

Des règlements encadrent le prélèvement de l’eau pour le secteur agricole et incluent l’irrigation des cultures. Pour connaître la définition d’un prélèvement ou si vous avez besoin d’un registre et d’un formulaire d’autorisation et de conformité, consultez le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) et le Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement (REAFIE).

C’EST LA SEMAINE DU BLANC…
(V. Philion)

Les conditions météorologiques pendant la période du 28 mai au 4 juin inclusivement ont été et continueront d’être très favorables au blanc du pommier. Dans les blocs de cultivars sensibles (ex. : Cortland, Ginger Gold, HoneyCrisp, Gala) avec un historique récent de blanc, ou si des symptômes sont visibles actuellement, la propagation de cette maladie sera très rapide cette semaine.

Des interventions ciblées et renouvelées en fonction de l’apparition du nouveau feuillage sont à considérer rapidement. N’attendez pas la pluie et n’attendez pas que la maladie se propage aux nouvelles pousses avant d’agir. Aucun traitement fongicide ne peut venir à bout de cette maladie une fois la propagation estivale commencée.

Traitements les plus efficaces après la floraison :

  • Non pénétrants : Bicarbonate de potassium (soufre non requis pour le blanc) Soufre (ex. : KUMULUS)
  • Groupe 7 : FONTELIS et SERCADIS
  • Groupe 11 : FLINT
  • Mélanges : MERIVON

 

Symptômes de foyer primaire du blanc (Fiche 109) du Guide PFI
Source : David Rosenberger (Cornell University)

 

STRATÉGIE POSTFLORALE : pour une application bien ciblée

(S. Gervais)

Pour la région de Québec et celle de la Chaudière-Appalaches : voir l’avertissement N° 7 du 24 mai.

RAVAGEURS
(S. Gervais)

Hoplocampe des pommes

Les captures sont faibles ou nulles pour l’ensemble des régions. Des premiers dommages sur fruit causés par l’hoplocampe ont été observés en Montérégie-Ouest. Si le seuil d’intervention (Fiche 65) est atteint, il faut attendre la fin de la floraison et intervenir au stade calice du pommier dès que 90 % des pétales sont tombés.

Tordeuse à bandes obliques
Beaucoup de larves sont observées dans plusieurs régions. La plupart des larves sont encore actives, mais quelques collaborateurs ont noté la présence de chrysalides, ce qui marque la fin de la génération hibernante. Si plusieurs larves se sont transformées en chrysalide, les interventions avec insecticides seront inefficaces. Des captures hâtives du papillon sont notées en Montérégie-Ouest. Pour plus d’information, voir la fiche 74.

Larves de la tordeuse à bandes obliques

Source : Francine Pelletier (IRDA)

Chrysalide de la tordeuse à bandes obliques

Source : Joseph Moisan-De Serres (MAPAQ)

Charançon de la prune
Quelques dommages de ponte et de nutrition ont été rapportés en Montérégie. La prochaine activité de l’insecte est prévue ce soir et dans les prochains jours, selon CIPRA. Consultez le tableau sommaire (au bas de ce communiqué) pour de l’information par région. Pour les restrictions concernant l’IMIDAN, voir l’avertissement N° 7 du 24 mai.

Carpocapse de la pomme
Les captures du carpocapse de la pomme sont en hausse en Montérégie-Est et dans les Laurentides, ainsi que les captures du petit carpocapse en Montérégie-Est. Les captures du carpocapse de la pomme sont en avance sur le modèle prévisionnel de CIPRA et au-dessus des normales attendues. Pour plus d’information, voir la fiche 76 du Guide de PFI.

Punaise de la molène (prédatrice et ravageur)
Quelques larves de la punaise de la molène ont été observées en Montérégie et les premiers dommages sur fruits ont été notés en Montérégie-Ouest. Aucun seuil d’intervention n’a été atteint selon les collaborateurs. Si plus de 1 à 5 % des fruits sont endommagés, une intervention efficace peut être possible tant que les fruits n’ont pas encore atteint un diamètre de 10 mm. La punaise de la molène est aussi un excellent prédateur d’acariens; il faut donc la protéger!

Sésie du cornouiller
Une première capture hâtive a été notée en Estrie, mais selon le modèle prévisionnel de CIPRA, les captures devraient débuter vers la mi-juin dans les régions les plus hâtives. La confusion sexuelle peut être possible contre cet insecte. Les diffuseurs pour cette espèce (ISOMATE DWB) doivent être installés avant l’apparition des papillons.

FLASH RAVAGEURS ET PRÉDATEURS
(S. Gervais)

  • Les captures de la tordeuse à bandes rouges et de la mineuse marbrée sont toujours très faibles et tendent à diminuer en Montérégie-Est et à Québec, sauf en Estrie pour la tordeuse à bandes rouges. À Québec, les captures de la noctuelle du fruit vert augmentent, mais sont inférieures à la normale.
  • La présence des acariens sur feuillage est toujours faible et un début de ponte du tétranyque rouge en Montérégie-Est a été observé par un collaborateur.
  • Quelques colonies de pucerons roses et de pucerons verts ont été observées en Montérégie et dans les Laurentides.
  • Observation de punaises pentatomides en Montérégie et des œufs (de punaises prédatrices et phytophages) en Montérégie-Ouest.
  • Une première observation d’un trombidiforme (acarien rouge prédateur) au verger pilote à Saint-Bruno.
  • Le pic de la cécidomyie du pommier est atteint dans les Laurentides et des dommages sur feuille sont visibles en Montérégie.

Dommage sur feuille par la cécidomyie du pommier
Source : IRDA

 

ÉCLAIRCISSAGE : ÇA COMMENCE DÈS LA FLORAISON!
(E. Barriault)

Relire ici le texte de l’avertissement N° 6 du 17 mai.

FERTILISATION FOLIAIRE

Consultez la fiche 37A du Guide PFI : La fertilisation sans nuire à la phytoprotection.

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU-POMMIER EN DATE DU 31 MAI

(S. Gervais et O. Denis)

Cliquez ici pour consulter le sommaire préparé chaque semaine pour les différentes régions pomicoles.

 

POUR EN SAVOIR PLUS
Cliquez ici pour les messages des conseillers du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), les dernières prévisions et les observations en temps réel dans les vergers pilotes du Réseau-pommier.

 

 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire