Avertissement No 13, 5 juillet 2023: Vitrine et Caravanes. Tordeuse à bandes obliques. Ravageurs. Observations et prévisions du Réseau-pommier.

ÇA SE POURSUIT EN 2023 ! Caravane et vitrine de régie à moindre risques
(S. Gervais)

Prochains évènements :

  • Caravanes de santé des sols :
    • 6 juillet au verger Petch à Hemmingford.
    • 13 juillet au verger Le Gros Pierre à Compton.
    • 19 juillet au verger Pommix SENC à Saint-Joseph-du-Lac.
  • Journée de démonstration dans les vergers-vitrines :
    • 7 juillet au verger MJM à Saint-Paul-d’abbotsford.
    • 17 juillet au Verger Orée des bois à Saint-Antoine-de-Tilly.
    • 20 juillet au verger Hillspring à Franklin.

 

PROGRAMME ET INSCRIPTION cliquez ici

 

TORDEUSE À BANDES OBLIQUES ET TAILLE D’ÉTÉ

(S. Gervais)

 

Les premières éclosions ont été observées en Montérégie la semaine dernière. L’éclosion est prévue pour cette semaine dans les régions plus au nord.
Pour la génération estivale, la meilleure stratégie d’intervention est la méthode de lutte par la taille d’été et l’éclaircissage manuel. Dès la fin de croissance des pousses, la taille d’été peut augmenter la qualité des fruits et réduire la croissance des pommiers trop vigoureux. Il faut éviter les tailles sévères chez les pommiers qui manquent déjà de vigueur. La taille des gourmands et l’éclaircissage des fruits pourront aider à lutter contre les chenilles, car celles-ci adorent s’alimenter parmi les paquets de pommes collés. Pour plus d’information sur l’éclaircissage manuel, voir la fiche 43 du Guide de production fruitière intégrée (PFI).

Masse d’œufs de la tordeuse à bandes obliques; l’éclosion survient généralement de 7 à 15 jours après la ponte
LEDP (MAPAQ)

 

RAVAGEURS
(S. Gervais)

Carpocapse de la pomme
Les premiers dommages sur pomme ont été notés la semaine dernière dans la région de Québec. Les observations de dommages parfois frais ou arrêtés se poursuivent dans les régions plus au sud. Des seuils d’intervention ont été atteints pour le petit carpocapse dans la région de l’Estrie. Les seuils d’intervention diffèrent si vous utilisez la confusion sexuelle. Pour plus d’information, voir la fiche 76 du Guide de PFI.

Vieux dommage de la larve du carpocapse de la pomme

(IRDA)

Mouche de la pomme

Les captures se poursuivent dans les régions les plus au sud du Québec. Aucune capture n’a été notée dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, mais un individu s’est retrouvé dans un piège de carpocapse de la pomme. Quelques seuils d’intervention ont été atteints en Montérégie, parfois il s’agit seulement de parcelles de vergers. Pour plus d’information, voir la fiche 77 sur la mouche de la pomme du Guide PFI et la fiche d’information GF-120.
Scarabée japonais

Les premières observations ont été notées en Montérégie. Les adultes peuvent faire des dégâts localisés dans les vergers, surtout dans des cultivars tels qu’Honeycrisp, Gingergold et Cortland. Il est très difficile de prévoir l’intervention contre cet insecte. Le taux de parasitisme par la mouche Istocheta aldrichi, qui pond un œuf sur l’adulte, peut être important et peut parfois atteindre 60 %. Des interventions chimiques peuvent parfois être nécessaires et se jumeler, si le produit le permet, avec des traitements visant un autre ravageur comme le carpocapse de la pomme et la mouche de la pomme.

Photo de gauche : scarabées japonais adultes; photo de droite : scarabée adulte japonais parasité par Istocheta aldrichi

(IRDA)

 

 

FLASH INSECTES ET MALADIES
(S. Gervais)

 

Les prédateurs commencent à être un peu plus présents dans les vergers et luttent activement contre les ravageurs. Voici ceux qui ont été notés la semaine dernière : punaises pentatomides, molènes et réduves, coccinelles, araignées, syrphes, phytoséiides, stigmaéides, trombidiformes, chrysopes, hémérobes, guêpes parasitaires et perce-oreilles. Plusieurs collaborateurs en Montérégie ont noté la présence des prédateurs (coccinelles et perce-oreilles) dans les colonies de pucerons verts.
Peu de seuils d’intervention pour les acariens (tétranyque rouge, tétranyque à deux points et ériophydes) ont été atteints pour l’ensemble des régions. Quelques sites seulement ont atteints des seuils d’intervention.

Pourriture noire : quelques taches sont observées par quelques collaborateurs en Montérégie sur les feuilles. À mesure que les taches grossissent, elles deviennent ocellées avec un intérieur brun clair et un pourtour plus foncé. Les symptômes peuvent être facilement confondus avec des problèmes de phytotoxicité sur le feuillage et d’autres maladies de pourriture sur les fruits.

Photo de gauche : taches ocellées sur la feuille; photo de droite : symptôme sur fruit

(IRDA)

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU-POMMIER EN DATE DU 4 JUILLET

(S. Gervais et O. Denis)

Cliquez ici pour consulter le sommaire préparé chaque semaine pour les différentes régions pomicoles.

 

POUR PLUS D’INFORMATION EN PÉRIODE ESTIVALE

Étant donné que la période critique pour la tavelure est terminée et que la majorité des interventions de base ont été effectuées en période préflorale et postflorale, la fréquence des avertissements sera réduite au cours des prochaines semaines.

Le Réseau-pommier continue toutefois de suivre l’activité des insectes et des maladies, et nos sources d’information ci-dessous sont toujours mises à jour :

  • Messages des conseillers du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), prévisions et observations en temps réel : cliquez ici.
  • Portail des prévisions du Réseau-pommier : cliquez ici.
  • Observations et prévisions du Réseau-pommier : cliquez ici.

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS
Cliquez ici pour les messages des conseillers du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), les dernières prévisions et les observations en temps réel dans les vergers pilotes du Réseau-pommier.

 

 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire