Puceron vert du pêcher

Pour une copie de l'article :
Myzus persicae (Sulzer)    Hemiptera : Sternorrhyncha : Aphididae
Green peach aphid icône feuillesicône feuillesicône fleursicône pêches
Adulte et larve 2–3 générations
Débourrement avancé Bouton rose Floraison Calice Début été Mi-été Pré-​récolte

puceron vert du pêcher (adultes et larves)

A (photo : Mid-Atlantic Orchard Monitoring Guide)

puceron vert du pêcher (dégât)

B (photo : Mid-Atlantic Orchard Monitoring Guide)

puceron vert du pêcher (dégât)

C (photo : Mid-Atlantic Orchard Monitoring Guide)
Caractéristiques

Ce puceron a le corps lisse et en forme de poire, de longues antennes et une paire de cornicules partant de l’extrémité postérieure du corps. L’adulte dépourvu d’ailes et l’immature sont vert jaunâtre avec trois lignes vert plus foncé sur l’abdomen (A). L’adulte ailé est de couleur semblable, mais sa tête et son thorax sont foncés.

Répartition

L’espèce est répandue dans la plupart des États et provinces producteurs de fruits à noyau de l’est de l’Amérique du Nord.

Dégâts

L’espèce s’attaque au pêcher et aux autres arbres à fruits à noyau et est le principal vecteur du virus de la sharka du prunier (signalé en Ontario, en Pennsylvanie et en Nouvelle-Écosse). L’adulte et l’immature sucent la sève à partir de la face inférieure des feuilles, causant leur enroulement et leur jaunissement (B). L’espèce peut aussi se nourrir sur les fleurs et les fruits, ce qui altère leur forme et leur couleur (C).

Moyens de lutte

L’application d’huile de dormance peut contribuer à ce que les œufs d’hiver n’éclosent pas. Un insecticide peut être utilisé contre les formes mobiles lorsqu’elles apparaissent au printemps.

Ce contenu a été publié dans Guide d'identification par , , , et . Mettez-le en favori avec son permalien.

Gerald Chouinard

Agronome et entomologiste à l'emploi du ministère de l'Agriculture, de Pêcheries et de l'Alimentation du Québec depuis 1992 et de l'IRDA depuis sa création. Depuis plus de 20 ans, il supporte les pomiculteurs et les professionnels de la pomiculture dans leur mission: produire des pommes de qualité, dans le respect de l'environnement.


Franz Vanoosthuyse

Franz est détenteur d'une maîtrise en biologie de l'Université du Québec à Montréal. En plus de sa passion pour les insectes, il a développé des compétences en graphisme et mise en page. Professionnel de recherche au sein du laboratoire de production fruitière intégrée, il en est le responsable technique et il réalise des projets de recherche pour répondre aux problématiques entomologiques du secteur pomicole et des petits fruits.