Puceron noir du pêcher

Pour une copie de l'article :
Brachycaudus persicae (Passerini)    Hemiptera : Sternorrhyncha : Aphididae
Black peach aphid icône racinesicône feuillesicône pêches
Adulte et larve 2–3 générations
Débourrement avancé Bouton rose Floraison Calice Début été Mi-été Pré-​récolte

puceron noir du pêcher (adulte)

A (photo :Dave Schmitt – Rutgers Cooperative Extension)

puceron noir du pêcher (dégât)

B (photo : Peter Shearer – Rutgers University)
Caractéristiques

Ce puceron a le corps lisse et en forme de poire, de longues antennes et une paire de cornicules partant de l’extrémité postérieure du corps. L’adulte est noir et luisant (A). L’immature est brun rougeâtre.

Répartition

L’espèce est répandue dans la plupart des États et provinces producteurs de fruits à noyau de l’est de l’Amérique du Nord.

Dégâts

Le puceron noir du pêcher se nourrit sur les racines des jeunes pêchers et pruniers (B), causant un ralentissement de leur croissance et les rendant vulnérables à d’autres dommages. Les colonies se forment sur les feuilles au printemps et peuvent causer l’enroulement, le jaunissement et la chute précoce des feuilles. Elles peuvent causer des déformations des fruits et, lorsqu’elles sont grandes, leur miellat peut causer l’apparition de taches sur les feuilles et de fumagine sur les fruits.

Moyens de lutte

Le puceron noir du pêcher cause rarement de graves dommages dans les vergers commerciaux. Un insecticide peut être utilisé contre les formes mobiles lorsqu’elles apparaissent au printemps. La préservation des ennemis naturels de l’espèce peut contribuer au contrôle des populations.

Ce contenu a été publié dans Guide d'identification par , , , et . Mettez-le en favori avec son permalien.

Gerald Chouinard

Agronome et entomologiste à l'emploi du ministère de l'Agriculture, de Pêcheries et de l'Alimentation du Québec depuis 1992 et de l'IRDA depuis sa création. Depuis plus de 20 ans, il supporte les pomiculteurs et les professionnels de la pomiculture dans leur mission: produire des pommes de qualité, dans le respect de l'environnement.


Franz Vanoosthuyse

Franz est détenteur d'une maîtrise en biologie de l'Université du Québec à Montréal. En plus de sa passion pour les insectes, il a développé des compétences en graphisme et mise en page. Professionnel de recherche au sein du laboratoire de production fruitière intégrée, il en est le responsable technique et il réalise des projets de recherche pour répondre aux problématiques entomologiques du secteur pomicole et des petits fruits.