Première tache de tavelure observée

Pour une copie de l'article :

L’apparition de la tavelure ne surprendra personne en 2019. Des observateurs du réseau rapportent ce matin la première tache sur les feuilles de rosette. Considérant le temps nécessaire à la tavelure pour apparaitre (incubation) et le stade phénologique au moment des nombreuses pluies, il n’est pas possible d’attribuer l’infection responsable des taches avec précision. Cependant, l’infection en lien avec le déluge du 10 mai est visée.

Selon RIMpro, l’apparition des taches devrait s’accélérer au cours des prochains jours. Si des taches apparaissent dans votre verger les avertissements en lien avec la gravité des infections primaires ne sont pas pertinentes. Vous devrez couvrir votre feuillage strictement en lien avec la croissance puisque chacune des pluies à venir provoquera jour et nuit la dispersion de nombreuses conidies qui provoquent les infections secondaires.

2 réflexions sur « Première tache de tavelure observée »

  1. Ceci n’est pas un commentaire, mais une question.
    Je suis responsable d’un petit verger dune cinquantaine de pommiers. Je suis en régie bio.
    J’ai du zinc liquide chélaté à 7% qui contient aussi du soufre à 4%. Appliquer à la dose de 1 litre de zinc pour 100 litres d’eau, est-ce que cette application peut-être efficace aussi contre la tavelure et ainsi éviter un traitement au soufre?

    Merci pour votre humour lors de vos avertissements et de la qualité de votre expertise.. Daniel Guillot

  2. Désolé, j’étais dans le verger. 4% de soufre, donc 40g/L. Donc seulement 40g de soufre pour chaque 100 L de bouillie pulvérisée. Pour couvrir quelle surface? On recommande souvent 4kg/ha de soufre par traitement.

Laisser un commentaire