Les mélanges, ça peut être super…
Vincent Philion & Évelyne Barriault
À partir du stade calice, il est temps de commencer les applications de calcium et penser aux dernières applications d’azote. Les applications d’azote au sol devraient être terminées et un dernier traitement d’azote foliaire pourra être fait à la nouaison. Les apports tardifs d’azote (après la nouaison) favorisent la croissance des pommiers et les rend plus sensibles aux maladies (ex: brûlure bactérienne) en plus de nuire à leur aoûtement. L’azote, c’est un peu comme une drogue: les pommiers en consomment autant qu’il y en a, mais ça peut nuire à leur santé !
Azote, Bore, Calcium est un excellent mélange au stade calice. Toutefois, si du magnésium est nécessaire, il est préférable ne pas le mélanger avec l’Urée et le chlorure de calcium. Une proposition sur l’ABC de la fertilisation en lien avec la phytoprotection est disponible ICI…
Le traitement du stade calice est souvent réalisé en mélange avec un fongicide et un insecticide. La compatibilité en mélange de tous les ingrédients n’est pas toujours garantie et ça peut valoir la peine de tester rapidement leur comptabilité physique avec le test de la jarre (Jar test).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !