Avertissement No 3, 26 avril 2023: Développement des pommiers. Tavelure. Mélange en réservoir. Tétranyque rouge et cochenilles. Punaise terne. Ravageurs secondaires. Observations et prévisions du Réseau-pommier.

DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS 

(S. Gervais)

En date du 25 avril, les derniers stades observés (cultivar ‘McIntosh’) dans les différentes régions pomicoles sont les suivants :

Le débourrement avancé a été atteint entre le 21-24 avril pour plusieurs endroits en Montérégie. Certains cultivars comme ‘Jersey Mac’ et ‘Gala’ ont ou vont atteindre prochainement le pré-bouton rose dans certains sites en Montérégie. Dans les Laurentides, le débourrement a été atteint pour l’ensemble des sites la fin de semaine dernière et le débourrement avancé est prévu pour le début de la semaine prochaine. Pour la région de Québec, le débourrement semble prévu selon les normales, la semaine prochaine ou possiblement vers la fin de la semaine selon les collaborateurs de la région.

Selon les prévisions des prochains jours, le stade « prébouton rose » est prévu pour la fin de semaine dans les régions les plus hâtives. Consultez le tableau sommaire (au bas de ce communiqué) pour de l’information par région. Vous pouvez suivre le développement des pommiers en direct pour Compton, Franklin, Frelighsburg et Saint-Bruno-de-Montarville.

 

TAVELURE

(V. Philion)

La fiche 48 Caractéristiques des produits utilisés pour réprimer les maladies en pomiculture au Québec du Guide de PFI a été mise à jour récemment. Un nouveau tableau résumant les caractéristiques agronomiques principales des fongicides préconisés pour lutter contre la tavelure du pommier a été ajouté à la fiche. Ce tableau intègre les nouvelles restrictions quant à l’utilisation des fongicides et les données d’une étude publiée par l’IRDA sur les doses équivalentes efficaces et la durée d’efficacité en post infection est calculée en degrés-heures (DH) depuis le début de la pluie.

 

MÉLANGE EN RÉSERVOIR
(S. Gervais)

Des changements réglementaires sont en cours sur les applications de pesticides en mélange. Pour plus d’informations sur les changements réglementaires, consultez le bulletin général No 1. Plusieurs étiquettes de pesticides utilisés en pomiculture ont déjà été modifiées pour répondre à cette directive. Voir le site Web de SAgE pesticides pour accéder aux nouvelles étiquettes.

 

TÉTRANYQUE ROUGE ET COCHENILLES

(S. Gervais)

Situation actuelle
La présence d’œufs de tétranyque rouge et de cochenilles est variable d’un verger à l’autre. Peu de mortalité des œufs de tétranyque rouge a été rapporté par un collaborateur dans la région des Laurentides. Le seuil d’intervention pour les applications d’huile est généralement atteint dans certaines parcelles, excepté quelques vergers dans la région de Québec où la présence des œufs de tétranyque rouge est très abondante. Des traitements d’huile ont été recommandés par plusieurs collaborateurs dans les vergers avec des historiques de dommage de cochenilles et pour les œufs de tétranyque rouge. Certains vergers ont profité de la chaleur du vendredi et samedi pour faire leur intervention avec l’huile.

Selon les prévisions CIPRA, l’éclosion des œufs de tétranyque rouge est prévue la semaine prochaine pour tout le secteur de la Montérégie (Voir la section Observations et prévisions du réseau pommier pour plus détails).

 

Dépistage
Pour déterminer le besoin d’appliquer ou non de l’huile par le comptage des œufs d’hiver de tétranyque rouge sur les lambourdes, la méthode de dépistage est décrite dans la fiche 92 du Guide de référence en production fruitière intégrée (Guide de PFI).

Traitement : application de l’huile
Voici quelques précautions à prendre si des conditions favorables à l’application d’huile sont présentes :

  • Température chaude (idéalement 18 °C ou plus);
  • Vents faibles (<10 km/h) et application soignée de façon à bien couvrir les bourgeons;
  • Attention aux risques de gel dans les 2-3 jours suivant l’application;
  • Attention à la phytotoxicité : ne pas appliquer de fongicide à base de captane, soufre et folpet de 8 à 10 jours avant ou après le traitement à l’huile.

 

PUNAISE TERNE

(S. Gervais)

Situation actuelle
Les journées chaudes de vendredi et samedi dernier ont favorisé l’activité de la punaise terne en Montérégie, Laurentides et l’Estrie. Quelques captures et quelques dommages d’exsudat ont été observés sans atteindre de seuil d’intervention. Il faudra le retour de températures plus chaudes afin qu’elle reprenne son activité.

Dépistage
Pour évaluer le risque posé par ce ravageur, il faut tenir compte non seulement des captures sur les pièges, mais aussi de l’activité observée sur les bourgeons, de l’historique de la parcelle, des variétés présentes, des conditions climatiques et du type de mise en marché (voir la fiche 65 du Guide de PFI pour les seuils d’intervention).

Intervention
Le moment de l’intervention est important et doit coïncider avec les conditions favorables à l’activité de la punaise (peu ou pas de vent, température au-dessus de 15 °C et pas de pluie) et également avec un stade de développement du pommier dont les dommages restent sur les fruits, ce qui se produit le plus souvent vers le « prébouton rose ».

 

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU-POMMIER EN DATE DU 25 AVRIL

(S. Gervais)

Cliquez ici pour consulter le sommaire préparé chaque semaine pour les différentes régions pomicoles.

 

UN ÉNORME MERCI À GÉRALD CHOUINARD ET BIENVENUE À STÉPHANIE GERVAIS
(E. Barriault et K. Bergeron)

Avez-vous remarqué que la signature des avertissements a changé depuis le début de la saison 2023? En effet, Gérald Chouinard, agronome et chercheur, qui occupait le poste d’avertisseur pour le sous-réseau pommier depuis 30 ans a tiré sa révérence! Nous le remercions pour sa rigueur, son esprit visionnaire et rassembleur. Il laisse derrière lui un réseau solide et bien établi. Nous souhaitons la bienvenue à Stéphanie Gervais, agronome, qui cumule plusieurs années d’expérience comme conseillère en verger. Grâce à son expérience, l’héritage laissé par Gérald, et avec l’appui de Vincent Philion et Francine Pelletier, l’avenir du RAP pomme est entre bonnes mains. L’équipe du RAP remercie chaleureusement Gérald pour sa contribution au fil des ans et est enthousiaste de poursuivre le travail avec Stéphanie!

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Cliquez ici pour les messages des conseillers du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), les dernières prévisions et les observations en temps réel dans les vergers pilotes du Réseau-pommier.

 

 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire