Cochenille de Comstock

Dernière mise à jour le 11 octobre 2018
 

Pseudococcus comstocki (Kuwana)    Hemiptera : Sternorrhyncha : Pseudococcidae
Comstock mealybug icône pommes
Adulte et larve 2 générations
Pré-bouton rose Bouton rose Floraison Calice Début été Mi-été Pré-​récolte

cochenille de Comstock (larve)

A (photo : New York State Agricultural Experiment Station)

cochenille de Comstock (adulte femelle)

B (photo : New York State Agricultural Experiment Station)

cochenille de Comstock (dégât)

C (photo : New York State Agricultural Experiment Station)
Caractéristiques

La femelle adulte et le juvénile se ressemblent généralement; ils ont le corps ovale-allongé et divisé en plusieurs segments, sont dépourvus d’ailes et ont des pattes bien développées (A). Les pattes et les antennes sont peu visibles. Le corps est brun rougeâtre, mais il est recouvert de cire lui donnant un aspect blanc, particulièrement dans le cas de la femelle adulte (B), qui présente aussi de longs filaments sur le corps (dont une paire de filaments postérieurs mesurant le tiers de la longueur du corps). Le mâle adulte est très petit, ressemble à un moucheron et est éphémère, de sorte qu’il est rarement observé.

Répartition

L’espèce est présente dans la plupart des États et provinces producteurs de fruits de l’est de l’Amérique du Nord.

Dégâts

L’espèce s’attaque principalement au poirier, au pommier et au pêcher. L’adulte et l’immature (larve mobile) se nourrissent de sève sur les tissus verts et se rassemblent aux extrémités pédonculaire et apicale des fruits vers le moment de la récolte. La cochenille de Comstock est considérée comme nuisible en raison de la fumagine qui se développe sur le miellat qu’elle sécrète (C) ainsi que des problèmes esthétiques et des problèmes de contamination associés à sa présence durant la transformation.

Moyens de lutte

Surveiller régulièrement l’activité des larves mobiles sur les pousses terminales tout au long de l’été; installer des rubans collants à double face sur les branches charpentières pour détecter le déplacement des individus vers les fruits. Un insecticide peut être appliqué au milieu de l’été pour éviter l’infestation des fruits, si les autres pesticides appliqués n’ont pas permis de combattre indirectement cette espèce.

 
bannière du CRAAQ pour le Guide d'identification - maladies, ravageurs et organismes bénéfiques des arbres fruitiers