Kermès de Forbes

Pour une copie de l'article :
Quadraspidiotus forbesi (Johnson)    Hemiptera : Sternorrhyncha : Diaspididae
European fruit scale icône poussesicône pommes
Adulte et larve 1 génération
Pré-bouton rose Bouton rose Floraison Calice Début été Mi-été Pré-​récolte

kermès de Forbes (adulte)

A (photo : Gus Howitt – Michigan State University)

kermès de Forbes (adultes)

B (photo : Gus Howitt – Michigan State University)

kermès de Forbes (dégât)

C (photo : Gus Howitt – Michigan State University)
Caractéristiques

Cette cochenille est ronde ou allongée, avec une zone rouge renflée au centre (A, B) qui permet de la distinguer de la cochenille de San José (Quadraspidiotus perniciosus).

Répartition

L’espèce est présente dans la plupart des États et provinces producteurs de fruits de l’est de l’Amérique du Nord.

Dégâts

L’espèce s’attaque au cerisier, au pommier, à l’abricotier, au poirier, au prunier et au cognassier. Des masses de minces boucliers gris floconneux s’accumulent sur l’écorce du tronc et des branches, les recouvrant parfois entièrement (C). Les larves mobiles se rendent jusqu’aux fruits; elles causent en se nourrissant l’apparition de petites taches d’environ 3 mm de diamètre, rouges avec le centre de couleur claire.

Moyens de lutte

Faire une application tardive d’huile de dormance quand les tissus verts des bourgeons commencent à être visibles, mais avant le stade bouton rose. Des insecticides peuvent être utilisés contre les jeunes larves mobiles au début de l’été.

 
bannière du CRAAQ pour le Guide d'identification - maladies, ravageurs et organismes bénéfiques des arbres fruitiers

Ce contenu a été publié dans Guide d'identification par , , , et . Mettez-le en favori avec son permalien.

Gerald Chouinard

Agronome et entomologiste à l'emploi du ministère de l'Agriculture, de Pêcheries et de l'Alimentation du Québec depuis 1992 et de l'IRDA depuis sa création. Depuis plus de 20 ans, il supporte les pomiculteurs et les professionnels de la pomiculture dans leur mission: produire des pommes de qualité, dans le respect de l'environnement.


Franz Vanoosthuyse

Franz est détenteur d'une maîtrise en biologie de l'Université du Québec à Montréal. En plus de sa passion pour les insectes, il a développé des compétences en graphisme et mise en page. Professionnel de recherche au sein du laboratoire de production fruitière intégrée, il en est le responsable technique et il réalise des projets de recherche pour répondre aux problématiques entomologiques du secteur pomicole et des petits fruits.