Grillon de Fulton

Pour une copie de l'article :
Oecanthus fultoni Walker    Orthoptera : Gryllidae
Snowy tree cricket icône poussesicône pommes
Adulte 1 génération
Pré-bouton rose Bouton rose Floraison Calice Début été Mi-été Pré-​récolte

grillon de Fulton (adulte)

A (photo : New York State Agricultural Experiment Station)

grillon de Fulton (dégât)

B (photo : Deborah Breth – Cornell Cooperative Extension)

grillon de Fulton (dégât)

C (photo : New York State Agricultural Experiment Station)
Caractéristiques

L’adulte ressemble un peu au grillon automnal (Gryllus pennsylvanicus Burmeister), mais il est vert clair, son corps est plus long et plus étroit, et sa tête est plus petite. Ses antennes sont beaucoup plus longues que son corps; les ailes du mâle sont plates et présentent des nervures rigides (A). La larve ressemble à l’adulte, mais elle est de couleur plus claire et plus mince, et ses ailes ne sont pas entièrement développées.

Répartition

L’espèce est présente dans la plupart des États et provinces producteurs de fruits de l’est de l’Amérique du Nord.

Dégâts

L’espèce s’attaque au pommier, au prunier, au pêcher et au cerisier. La femelle perce des trous de la grosseur d’une tête d’épingle dans le cambium des rameaux et dépose un œuf dans chacun; elle fait généralement un seul rang de trous sur un des côtés du rameau, puis bouche chaque trou avec des excréments ou des tissus végétaux mâchés après y avoir pondu (B). Les trous de ponte constituent souvent une voie d’entrée pour les champignons causant l’apparition de chancres et pour d’autres agents pathogènes. En outre, l’adulte fait des trous dans les fruits mûrs en se nourrissant (C), ce qui peut les faire pourrir.

Moyens de lutte

L’espèce ne cause normalement pas de graves problèmes dans les vergers recevant des traitements insecticides réguliers. L’élimination des adventices qui constituent les hôtes alternatifs, comme les ronces, réduit les risques d’infestation.

 
bannière du CRAAQ pour le Guide d'identification - maladies, ravageurs et organismes bénéfiques des arbres fruitiers

Ce contenu a été publié dans Guide d'identification par , , , et . Mettez-le en favori avec son permalien.

Gerald Chouinard

Agronome et entomologiste à l'emploi du ministère de l'Agriculture, de Pêcheries et de l'Alimentation du Québec depuis 1992 et de l'IRDA depuis sa création. Depuis plus de 20 ans, il supporte les pomiculteurs et les professionnels de la pomiculture dans leur mission: produire des pommes de qualité, dans le respect de l'environnement.


Franz Vanoosthuyse

Franz est détenteur d'une maîtrise en biologie de l'Université du Québec à Montréal. En plus de sa passion pour les insectes, il a développé des compétences en graphisme et mise en page. Professionnel de recherche au sein du laboratoire de production fruitière intégrée, il en est le responsable technique et il réalise des projets de recherche pour répondre aux problématiques entomologiques du secteur pomicole et des petits fruits.