Araignées à toiles

Pour une copie de l'article :

Aranéidés

Araneida : Araneidae
Orb-weavers icône plusieurs insectes et acariensicône plusieurs insectes et acariens

Théridiidés

Araneida : Theridiidae
Cobweb spiders icône plusieurs insectes et acariensicône plusieurs insectes et acariens

Dictynidés

Araneida : Dictynidae
Meshweb spiders icône plusieurs insectes et acariensicône plusieurs insectes et acariens

Linyphiidés

Araneida : Linyphiidae
Sheetweb spiders icône plusieurs insectes et acariensicône plusieurs insectes et acariens
Stades mobiles 1 génération
Pré-bouton rose Bouton rose Floraison Calice Début été Mi-été Pré-​récolte

araignées à toile (adulte Araneidae)

A (photo : Linda Rayor – Cornell University)

araignées à toile (adulte Theridiidae)

B (photo : Tara Sackett – McGill University

araignées à toile (adulte Dictynidae)

C (photo : Tara Sackett – McGill University)
Caractéristiques

Le corps d’une araignée se compose de deux parties : le céphalothorax et l’abdomen. Le céphalothorax comprend les yeux (nombre et disposition variés), les pièces buccales, les pédipalpes et les pattes (quatre paires); l’abdomen, non segmenté, comprend les structures génitales, les stigmates, l’anus et les filières (structures sécrétant la soie).

Les araignées de la famille des Araneidae sont généralement grosses. Elles sont souvent de couleur vive, noir et jaune ou noir et rouge (A).

Les araignées de la famille des Theridiidae (B) présentent souvent un petit céphalothorax, un abdomen gros et arrondi et des pattes repliées. Elles tissent des toiles au motif irrégulier et s’y accrochent dos vers le sol.

Les araignées de la famille des Dictynidae (C) sont petites (généralement moins de 1 cm) et trapues. Elles tissent souvent de petites toiles dans les parties concaves de la face supérieure des feuilles.

Les araignées de la famille des Linyphiidae sont petites et discrètes, même si leur toile est facilement visible, particulièrement lorsqu’elle est couverte de rosée. Leur toile est plane et semblable à un voile, ou parfois en forme de bol ou de dôme, et présente généralement des mailles de soie irrégulières autour ou au-dessus du voile. L’araignée se trouve souvent sous la toile.

bonhomme triste (modérément toxique) Les applications d’insecticides à large spectre durant l’été nuisent à l’établissement de populations d’araignées.

Situation

Il existe de nombreuses espèces d’araignées à toiles.

 
bannière du CRAAQ pour le Guide d'identification - maladies, ravageurs et organismes bénéfiques des arbres fruitiers

Ce contenu a été publié dans Guide d'identification par , , , et . Mettez-le en favori avec son permalien.

Gerald Chouinard

Agronome et entomologiste à l'emploi du ministère de l'Agriculture, de Pêcheries et de l'Alimentation du Québec depuis 1992 et de l'IRDA depuis sa création. Depuis plus de 20 ans, il supporte les pomiculteurs et les professionnels de la pomiculture dans leur mission: produire des pommes de qualité, dans le respect de l'environnement.


Franz Vanoosthuyse

Franz est détenteur d'une maîtrise en biologie de l'Université du Québec à Montréal. En plus de sa passion pour les insectes, il a développé des compétences en graphisme et mise en page. Professionnel de recherche au sein du laboratoire de production fruitière intégrée, il en est le responsable technique et il réalise des projets de recherche pour répondre aux problématiques entomologiques du secteur pomicole et des petits fruits.