Eupithécie rectangulaire

Dernière mise à jour le 11 octobre 2018
 

Chloroclystis rectangulata (L.)    Lepidoptera : Geometridae
Green pug icône fleursicône feuilles
Larve 1 génération
Pré-bouton rose Bouton rose Floraison Calice Début été Mi-été Pré-​récolte

eupithécie rectangulaire (adulte)

A (photo : Chris Maier – Connecticut Agricultural Experiment Station)

eupithécie rectangulaire (larve)

B (photo : Chris Maier – Connecticut Agricultural Experiment Station)
Caractéristiques

L’adulte est un papillon grisâtre avec des stries foncées marbrées ou festonnées vers le bord des ailes (A). La chenille est une arpenteuse à corps vert et à tête foncée; durant les derniers stades larvaires, elle présente une ligne brun rougeâtre longitudinale au milieu du dos (B).

Répartition

L’espèce est présente depuis la Nouvelle-Écosse et le Québec jusqu’à la Nouvelle-Angleterre, à l’État de New York et au New Jersey.

Dégâts

L’espèce s’attaque au pommier et peut-être aussi au poirier. Au printemps, la chenille consomme les boutons floraux, les fleurs et parfois les feuilles en développement. Lorsque les chenilles sont abondantes, elles peuvent défolier les arbres, entraînant une diminution de la croissance et une perte de rendement, particulièrement dans le cas des jeunes arbres et des nouveaux greffons.

Espèces semblables

La chenille de l’eupithécie rectangulaire ressemble à celle de l’arpenteuse tardive (Operophtera brumata), particulièrement durant les deux premiers stades larvaires, mais elle s’en distingue par sa répartition et sa couleur (la chenille présente une seule ligne dorsale rougeâtre durant les derniers stades dans le cas de l’eupithécie rectangulaire, alors qu’elle présente plusieurs lignes blanches dans le cas de l’arpenteuse tardive).

Moyens de lutte

Cette espèce ne pose généralement pas de problèmes graves dans les vergers régulièrement traités; l’alimentation en début de saison réduit généralement le nombre de boutons floraux avant la pollinisation. Au besoin, utiliser, peu avant le début de la floraison, un insecticide contre les infestations de chenilles.

 
bannière du CRAAQ pour le Guide d'identification - maladies, ravageurs et organismes bénéfiques des arbres fruitiers