Cécidomyie des poires

Pour une copie de l'article :
Contarinia pyrivora (Riley)    Diptera : Cecidomyiidae
Pear midge icône poiresicône poires
Adulte 1 génération
Pré-bouton blanc Bouton blanc Floraison Calice Début été Mi-été Pré-​récolte

cécidomyies des poires (larve)

A (photo : New York State Agricultural Experiment Station)

cécidomyies des poires (dégât)

B (photo : New York State Agricultural Experiment Station)
Caractéristiques

L’adulte ressemble à un très petit moustique ou à un moucheron; son corps est brun, et ses ailes sont transparentes et marquées de nervures simples. La larve est un asticot blanc dépourvu de pattes et de tête distincte; la partie postérieure du corps est arrondie et s’effile vers la partie antérieure, qui se termine en pointe (A).

Répartition

L’espèce est présente au Connecticut, dans l’État de New York, au New Jersey et en Ontario.

Dégâts

L’espèce s’attaque principalement au poirier. La femelle pond entre les pétales des boutons floraux, et la larve se nourrit à l’intérieur de l’endocarpe et consomme les tissus internes du fruit. Les poires infestées grossissent plus rapidement que la normale et sont difformes (B); elles deviennent noires et tombent de l’arbre au début de l’été.

Espèces semblables

Les larves de la cécidomyie du pommier (Dasineura mali), de la mouche de la pomme (Rhagoletis pomonella) et des trypètes des cerises (Rhagoletis sp.) ressemblent à celle de la cécidomyie des poires, mais ces espèces ne s’attaquent pas au poirier et apparaissent plus tardivement dans la saison. En outre, il est possible de les distinguer au stade adulte.

Moyens de lutte

Il est rarement nécessaire d’appliquer des insecticides contre cette espèce. Toutefois, si elle a déjà causé des dommages dans le verger dans le passé, un insecticide devrait être appliqué entre les stades du gonflement des bourgeons et du pré-bouton blanc; une deuxième application peut être nécessaire 7 à 10 jours plus tard, particulièrement si le stade bouton blanc est retardé par le temps frais.

Ce contenu a été publié dans Guide d'identification par , , , et . Mettez-le en favori avec son permalien.

Gerald Chouinard

Agronome et entomologiste à l'emploi du ministère de l'Agriculture, de Pêcheries et de l'Alimentation du Québec depuis 1992 et de l'IRDA depuis sa création. Depuis plus de 20 ans, il supporte les pomiculteurs et les professionnels de la pomiculture dans leur mission: produire des pommes de qualité, dans le respect de l'environnement.


Franz Vanoosthuyse

Franz est détenteur d'une maîtrise en biologie de l'Université du Québec à Montréal. En plus de sa passion pour les insectes, il a développé des compétences en graphisme et mise en page. Professionnel de recherche au sein du laboratoire de production fruitière intégrée, il en est le responsable technique et il réalise des projets de recherche pour répondre aux problématiques entomologiques du secteur pomicole et des petits fruits.