Avertissement No 4, 24 avril 2024: Développement des pommiers. Traitements phytosanitaires et gel. Tétranyque rouge et cochenille. Punaise terne. Observation et prévisions du réseau pommier.

Dernière mise à jour le 24 avril 2024
 

DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS
(S. Gervais)

 

Stade phénologique

Les stades « débourrement » et « débourrement avancé » (cv. ‘McIntosh’) se côtoient dans plusieurs secteurs en Montérégie. Le stade « débourrement avancé » sera très prochainement atteint complètement pour la Montérégie, les Laurentides et l’Estrie très bientôt. Pour les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, le « débourrement » est atteint.

Des variétés plus hâtives (‘Sunrise’, ‘Melba’) sont près du « pré-bouton rose » dans quelques secteurs plus chauds en Montérégie et stade « débourrement avancé » pour les poiriers en Montérégie.

 

À gauche : mélange des stades « débourrement avancé » et « débourrement » du cultivar ‘McIntosh’
À droite : stade « pré-bouton rose » presque atteint pour ‘Gingergold’
24 avril 2024 à St-Bruno-de-Montarville

Photo : IRDA

Gel

Dans la nuit du 21 au 22 avril 2024, la température est descendue sous le point de congélation dans la majorité des régions avec des températures moyennes observées autour de -4 °C. Un autre épisode de gel moins important est également survenu dans la nuit du 22 au 23 avril pour la région de l’Estrie (-0,5 °C), des Laurentides (-0,4 °C) et Québec (-2 °C). Les arbres n’étaient pas à un stade phénologique trop critique, ainsi il y aurait très peu ou pas du tout de dommages.

Un autre épisode de gel est prévu cette nuit pour plusieurs régions au Québec. Selon le Washington State University, il faut des températures critiques allant de -7,7 °C (10 % de mortalité) à -12,2 °C (90 % de mortalité) pour le stade débourrement et de -5 °C (10 % de mortalité) à -9,4 °C (90 % de mortalité) pour le stade « débourrement avancé ».

TRAITEMENTS PHYTOSANITAIRES ET GEL

(V. Philion)

Plusieurs produits phytosanitaires ne devraient pas être appliqués avant une période de gel ou pendant les heures de dégel des bourgeons. Le cuivre, l’huile le captan et probablement d’autres produits présents à la surface des bourgeons peuvent être absorbés par les cellules et accentuer le dommage du gel. Certaines hormones (PROMALIN), les fongicides à base de pyraclostrobine et le mélange de cuivre, zinc et bore peuvent atténuer les dommages du gel, mais les données demeurent anecdotiques. Le mélange de cuivre/zinc/bore pouvant même accentuer les dégâts. Vous pouvez consulter ces résultats d’un essai réalisé sur un an publié par Amanda Green du MAAARO dans l’article Frost Warnings and Tools for Frost Protection in Apples and Pears.

 

 

TÉTRANYQUE ROUGE ET COCHENILLES
(S. Gervais)

Situation actuelle
Aucune nouvelle donnée sur ces ravageurs. Voir l’avertissement N° 3 du 17 avril 2024.

Dépistage et intervention

Voir l’avertissement N° 2 du 10 avril 2024 pour plus de détails sur les techniques de dépistage et d’intervention. Les prévisions météo annoncent prochainement un retour de températures plus chaudes pour les régions plus au sud d’ici mercredi prochain et qui pourrait peut-être apporter une fenêtre d’intervention pour l’huile. Attention, car il y a encore des risques de gel prévus : il faut prévoir au minimum 48 heures suivant le gel.

PUNAISE TERNE
(S. Gervais)

Situation actuelle

Quelques captures et très peu d’activité pour ce ravageur en Montérégie et dans les Laurentides. Pas de seuil d’intervention atteint mentionné par les collaborateurs.

Dépistage

Pour évaluer le risque posé par ce ravageur, il faut tenir compte non seulement des captures sur les pièges, mais aussi de l’activité observée sur les bourgeons, de l’historique de la parcelle, des variétés présentes, des conditions climatiques et du type de mise en marché (voir la fiche 65 du Guide de PFI pour les seuils d’intervention).

Intervention

Ce n’est pas encore le moment pour intervenir, mais les régions plus au sud s’approchent du stade « pré-bouton rose », prévu la semaine prochaine selon CIPRA.

AUTRES INSECTES PRÉSENTS EN VERGER
(S. Gervais)

La présence faible du puceron vert, du thrips du poirier, de taupins et de l’orchestre du pommier dans des vergers bio a été mentionnée par quelques collaborateurs en Montérégie.

Les coccinelles et les chrysopes, qui sont des prédateurs, ont été aperçus en Montérégie. Les pucerons sont les proies préférées pour ces deux prédateurs.

 

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU-POMMIER EN DATE DU 24 AVRIL
(S. Gervais)

Cliquez ici pour consulter le sommaire préparé chaque semaine pour les différentes régions pomicoles.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Cliquez ici pour les messages des conseillers du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), les dernières prévisions et les observations en temps réel dans les vergers pilotes du Réseau-pommier.

 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire