Avertissement du 4 juin 2025
Résumé
- Début à fin floraison pour les régions plus froides.
- Éclaircissage : calibre moyen de 6 à 15 mm et outils disponibles.
- Maladies : transition vers les maladies d’été.
- Début de l’activité du charançon de la prune.
- Carpocapse de la pomme : le début des captures progresse dans le sud du Québec.
- Acariens : présence mais très faible.
SITUATION GÉNÉRALE
(S. Gervais)
Malgré une température en dents de scie et des températures minimales un peu sous les normales, la croissance des pommiers a repris la semaine dernière. Certaines régions ont reçu des précipitations bien au-dessus des normales la fin de semaine dernière, mais la majorité des régions se retrouvent dans les normales ou en dessous. Les interventions d’éclaircissage sont toujours en cours pour les régions du sud du Québec. Les dommages sur les fruits causés par les insectes avant ou pendant la floraison, comme la punaise terne et les hoplocampes, sont visibles sur les petites pommettes dans les vergers des régions plus au sud.
Petites pommettes, 2 juin 2025, Saint-Bruno
Source : IRDA
Calibre moyen pour cv. ‘McIntosh’
- Montérégie : 8 à 13 mm
- Estrie : 5 mm
- Laurentides : 6 à 9 mm
Les pommettes des variétés hâtives comme la ‘Paulared’ peuvent atteindre 15 mm dans les régions les plus chaudes.
Fin de la floraison (cv. ‘McIntosh’) pour la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Voir l’avertissement N° 7 du 21 mai 2025 pour la stratégie postflorale.
C’est le début de la floraison » pour les pommiers au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Les poiriers sont également au stade « floraison ». Voir l’avertissement N° 5 du 7 mai 2025 pour la protection des pollinisateurs et des espèces utiles et des conseils sur la pollinisation.
Éclaicissage : Voir l’avertissement N° 6 du 14 mai 2025 pour connaitre les différents outils disponibles pour l’éclaircissage. Suivez votre conseiller régional du MAPAQ pour plus de détails dans les différentes régions.
TRANSITION VERS LES MALADIES D’ÉTÉ
(V. Philion)
La pluie des derniers jours a engendré des infections primaires de tavelure assez importantes dans la plupart des régions pomicoles du Québec. Dans plusieurs vergers du sud, le potentiel des spores éjectables est à peu près épuisé et le risque résiduel d’infection est négligeable, notamment dans les vergers historiquement “propres”. Selon la localité, les infections primaires sont encore possibles pour une à deux semaines. Dans les régions plus froides (ex. : Québec), les infections primaires à venir sont encore à risque maximal. Consultez RIMpro pour votre localité. Adaptez votre stratégie au risque : une infection à 10 sur l’échelle de RIM n’a pas besoin d’autant d’attention qu’une infection à 1000.
Dans le sud du Québec, la recommandation usuelle à cette étape est de réduire la fréquence de traitement mais de maintenir une protection allégée jusqu’à la fin de l’apparition des taches issues des infections primaires. Cette recommandation est valable à moins que la suie-moucheture ou le Diplocarpon (Marssonina) ne soient problématiques dans votre verger. Dans ces cas, RIMpro peut vous aider à cibler les infections les plus à risque pour ces maladies. Dans toutes les régions limitrophes à Montréal jusqu’en Estrie, les taches de la plus grosse infection de la saison (17 mai) ont commencé à sortir et seront entièrement visibles d’ici le 10 juin. Les taches des infections plus récentes apparaitront graduellement mais seront moins nombreuses (RIM plus faible).
Feu bactérien : Aucun symptôme de brûlure sur fleur n’a été rapporté. Les symptômes sur les fleurs en éclosion du 13 au 15 mai devraient être visibles ou sur le point d’apparaitre. Une détection rapide des symptômes est importante pour minimiser les dégâts.
LES PRINCIPAUX RAVAGEURS DU MOMENT
(S. Gervais)
L’activité du charançon de la prune a débuté vers la fin de la semaine dernière et les premiers dommages sont rapportés par les collaborateurs. L’activité semble encore faible pour les régions plus au sud, même sous régie biologique, pour plusieurs vergers. Certaines soirées chaudes, incluant celle d’aujourd’hui sont prévues. Suivez le modèle de l’insecte sur Agrométéo Québec pour les prévisions d’activité et de ponte de l’insecte et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI.
Les chrysalides de la tordeuse à bandes obliques (TBO) sont de plus en plus observées dans les régions plus au sud, incluant les Laurentides. La meilleure période d’intervention contre les larves est donc terminée pour ces régions. Le vol des premiers papillons est prévu cette semaine pour les secteurs plus chauds. Pour les régions plus au nord (Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie), il y a présence de larves, mais l’activité semble faible. Des interventions sont toujours possibles si le seuil d’intervention est atteint pour ces régions. Pour plus d’information, consultez la fiche 65 du Guide de référence en production fruitière intégrée (Guide de PFI) pour le dépistage et les seuils d’intervention, et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI.
Le début des captures du carpocapse de la pomme s’étend à d’autres vergers dont le verger pilote de Saint-Bruno dans les régions plus au sud. Les premières captures sont également rapportées pour la région de Chaudière-Appalaches. Les premières pontes sont prévues cette semaine pour les secteurs plus chauds. Pour plus d’information, consultez la fiche 65 du Guide de PFI pour le dépistage et les seuils d’intervention, et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI en fonction du stade de développement de l’insecte.
Pour les régions plus au nord : les captures de l’hoplocampe du pommier sont élevées seulement dans la région de Chaudière-Appalaches. Aucun seuil d’atteint pour la région de Québec et aucune capture pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.
ACARIENS, PUCERON ROSE ET PUNAISE DE LA MOLÈNE
(S. Gervais)
La présence des acariens est encore faible dans les vergers de la Montérégie. Des formes mobiles et des œufs du tétranyque rouge sont observés dans cette région et quelques observations du tétranyque à deux points sont rapportées.
Les populations de puceron rose ont atteint le seuil d’intervention dans quelques vergers de la région des Laurentides. Pour les autres régions, la présence semble toujours faible. Consultez la fiche 65 du Guide de PFI pour le dépistage et les seuils d’intervention et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI. Cette section se retrouve à la toute fin de la fiche.
Quelques dommages sur les fruits causés par les larves de la punaise de la molène sont rapportés en Montérégie. Les dégâts les plus importants sont produits entre les stades « calice » et « nouaison » (10 mm), période qui s’achève bientôt pour les régions plus au sud. Après quoi, il est préférable de laisser les larves exercer leur action prédatrice. Consultez la fiche 65 du Guide de PFI pour le dépistage et les seuils d’intervention et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI. Cette section se retrouve à la toute fin de la fiche.
Dommage sur fruit de punaise de la molène
Source : Olivier Aubry
AUTRES OBSERVATIONS
(S. Gervais)
Certaines observations sont rapportées, mais le ravageur ne se trouve pas nécessairement partout et elles sont parfois très spécifiques à la régie de culture ou à un verger en particulier.
- Pression élevée de la cécidomyie des poires dans les variétés hâtives de poiriers en Montérégie-Ouest sous régie biologique.
- Dommages de la mineuse du bourgeon du pommier visibles en Montérégie-Ouest et en Estrie.
- Psylle du pommier en activité sur les bourgeons floraux et présence de miellat dans la région du Bas-Saint-Laurent.
FERTILISATION FOLIAIRE
(S. Gervais)
Le calendrier de fertilisation foliaire selon la fiche La fertilisation sans nuire à la phytoprotection du Guide de PFI a été déposé sur Agri-Réseau : Calendrier de fertilisation foliaire des pommiers.
OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU-POMMIER
(S. Gervais)
Cliquez ici pour consulter le sommaire préparé chaque semaine pour les différentes régions pomicoles.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !