Fiche 79 La cécidomyie du pommier
Dernière mise à jour le 20 mars 2024
Fiche 79
Yvon Morin, Franz Vanoosthuyse, Gérald Chouinard et Stéphanie Gervais
La cécidomyie du pommier (Dasineura mali) est un ravageur mineur en PFI. Autrefois une rareté, elle est maintenant présente dans la plupart des vergers du sud du Québec. Les adultes de ce ravageur ressemblent à un moustique (figures 1 et 2), mais les larves, asticots blanchâtres à orangés (figure 3) attaquent les pousses en croissance, ce qui entraîne une déformation des feuilles (figure 4). Ce ravageur complète deux à trois générations par année. Le dépistage des adultes ce fait à l’aide d’un piège Delta I ou Delta Scentry® LP avec phéromone à cécidomyie du pommier, Agralan® (Solida, QC, Canada) installé entre 50 et 70 cm de hauteur au plus tard au stade débourrement avancé. Les premiers symptômes apparaissent habituellement au stade calice. Pour le moment, certains insecticides à large spectre, principalement du groupe des pyréthrinoïdes, sont homologués contre ce ravageur mais les connaissances actuelles sont à l’effet que le pommier peut supporter de hautes populations sans que la récolte soit significativement affectée. Pour ces raisons aucun traitement n’est actuellement recommandé contre ce ravageur. Cependant, dans le cas de nouvelles plantations, lorsque la population de ce ravageur est très élevée et que la croissance est affectée, le MOVENTO appliqué au stade du calice s’est avéré très efficace.
Pour en savoir d’avantage, voir la fiche technique La cécidomyie du pommier, Dasineura mali (Keif.): un nouveau ravageur des pommiers au Québec.
Cette fiche est une mise à jour de la fiche originale du Guide de référence en production fruitière intégrée à l’intention des producteurs de pommes du Québec 2015. © Institut de recherche et de développement en agroenvironnement. Reproduction interdite sans autorisation.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !