Fiche 79

Pour une copie de l'article :

La cécidomyie du pommier

Yvon Morin, Franz Vanoosthuyse et Gérald Chouinard

 

La cécidomyie du pommier (Dasineura mali) est un ravageur mineur en PFI. Autrefois une rareté, elle est maintenant présente dans la plupart des vergers du sud du Québec. Les adultes de ce ravageur ressemblent à un moustique (figures 1 et 2), mais les larves, asticots blanchâtres à orangés (figure 3) attaquent les pousses en croissance, ce qui entraîne une déformation des feuilles (figure 4). Ce ravageur complète deux à trois générations par année. Le dépistage des adultes ce fait à l’aide d’un piège Delta I ou Delta Scentry® LP avec phéromone à cécidomyie du pommier, Agralan® (Solida, QC, Canada) installé entre 50 et 70 cm de hauteur au plus tard au stade débourrement avancé. Les premiers symptômes apparaissent habituellement au stade calice. Pour le moment, certains insecticides à large spectre, principalement du groupe des pyréthrinoïdes, sont homologués contre ce ravageur mais les connaissances actuelles sont à l’effet que le pommier peut supporter de hautes populations sans que la récolte soit significativement affectée. Pour ces raisons aucun traitement n’est actuellement recommandé contre ce ravageur.  Cependant, dans le cas de nouvelles plantations,  lorsque la population de ce ravageur est très élevée et que la croissance  est affectée, le MOVENTO appliqué au stade du calice s’est avéré très efficace.

Pour en savoir d’avantage, voir la fiche technique La cécidomyie du pommier, Dasineura mali (Keif.): un nouveau ravageur des pommiers au Québec.

Figure 1. Cécidomyie du pommier adulte femelle – photo F. Vanoosthuyse, IRDA

Figure 2. Cécidomyie du pommier déposant un œuf – photo F. Vanoosthuyse, IRDA

Figure 3. Cécidomyie du pommier larves – photo F. Vanoosthuyse, IRDA

Figure 4. Dommages de cécidomyie du pommier – photo F. Vanoosthuyse, IRDA

Cette fiche est tirée du Guide de référence en production fruitière intégrée à l’intention des producteurs de pommes du Québec 2015. © Institut de recherche et de développement en agroenvironnement. Reproduction interdite sans autorisation écrite.

bannière des principaux partenaires de réalisation et commanditaires du Guide de PFI

Ce contenu a été publié dans Guide de PFI par , et . Mettez-le en favori avec son permalien.

Yvon Morin

agronome spécialisé en pomiculture depuis plus de 25 ans. Employé, puis dirigeant de la première entreprise de services-conseils pour les vergers, il a développé et mis à l'épreuve nombre de méthodes de dépistage et de seuils d'intervention utilisés par les conseillers en pomiculture du Québec


Franz Vanoosthuyse

Franz est détenteur d'une maîtrise en biologie de l'Université du Québec à Montréal. En plus de sa passion pour les insectes, il a développé des compétences en graphisme et mise en page. Professionnel de recherche au sein du laboratoire de production fruitière intégrée, il en est le responsable technique et il réalise des projets de recherche pour répondre aux problématiques entomologiques du secteur pomicole et des petits fruits.


Gerald Chouinard

Agronome et entomologiste à l'emploi du ministère de l'Agriculture, de Pêcheries et de l'Alimentation du Québec depuis 1992 et de l'IRDA depuis sa création. Depuis plus de 20 ans, il supporte les pomiculteurs et les professionnels de la pomiculture dans leur mission: produire des pommes de qualité, dans le respect de l'environnement.

Laisser un commentaire