Fiche 90

Pour une copie de l'article :

Le perce-oreille européen, un ravageur bénéfique?

Yvon Morin et Gérald Chouinard

 

Aussi appelé forficule (Forficula auricularia), cet insecte brun foncé, de forme allongée, est muni d’une sorte de pinces, appelées cerques, situées tout au bout de son long corps articulé (16 mm). Il peut être particulièrement abondant vers la fin de la saison dans certaines régions.

perce-oreille

Dégâts observables : Cet insecte se nourrit généralement d’autres insectes (dont le puceron lanigère), mais peut également affecter le fruit si celui-ci est déjà endommagé (parfois des taches de tavelure mangées par cet insecte sont observables). Il ne cause pas de dégâts aux fruits intacts, sauf à ceux du cultivar Golden Russet qui peut parfois être affecté.

 

Cette fiche est tirée du Guide de référence en production fruitière intégrée à l’intention des producteurs de pommes du Québec 2015. © Institut de recherche et de développement en agroenvironnement. Reproduction interdite sans autorisation écrite.

bannière des principaux partenaires de réalisation et commanditaires du Guide de PFI

Ce contenu a été publié dans Guide de PFI par . Mettez-le en favori avec son permalien.

Yvon Morin

agronome spécialisé en pomiculture depuis plus de 25 ans. Employé, puis dirigeant de la première entreprise de services-conseils pour les vergers, il a développé et mis à l'épreuve nombre de méthodes de dépistage et de seuils d'intervention utilisés par les conseillers en pomiculture du Québec

Laisser un commentaire