Avertissement du 18 juin 2025

Résumé

  • Peu de précipitations reçues et possibilité d’orage à venir.
  • Poursuite de l’activité du charançon de la prune.
  • Carpocapse de la pomme : traitements en cours pour le sud.
  • Tordeuse à bandes obliques : premières captures du papillon.
  • Cicadelle de la pomme de terre : premières observations en Montérégie-Ouest.
  • Acariens : présence mais toujours faible.

 

SITUATION GÉNÉRALE
(S. Gervais)

Très peu de pluie depuis deux semaines pour l’ensemble du Québec avec des précipitations inférieures à 10 mm dans la dernière semaine. Des orages sont peut-être à venir avec les températures chaudes et humides actuelles, mais ne seront pas suffisants pour bien irriguer le sol. Les besoins en eau des pommiers sont importants en ce moment pour la saison en cours (réduire le stress des arbres, calibre, etc.) et également pour la saison suivante, car l’induction florale est déjà débutée. Pour en savoir davantage sur l’irrigation, consultez la fiche Irrigation du Guide de référence en production fruitière intégrée (Guide de PFI). En cas d’orage violent avec grêle, consulter Grêle, canicule et autres calamités amères en été.

Ce sont surtout des traitements visant le charançon et le carpocapse de la pomme qui sont en cours présentement dans plusieurs vergers au Québec. Pour le sud du Québec, c’est le début de la pose des pièges pour la mouche de la pomme. La méthode de dépistage de ce ravageur, à l’aide de sphères rouges engluées, est décrite au tableau-synthèse Dépistage par pièges visuels de la fiche 65 Grilles de dépistage pour les verger .

Les interventions d’éclaircissage sont généralement terminées dans le sud du Québec et dans la région de Chaudière-Appalaches. Pour les régions plus au nord, voir l’avertissement N° 6 du 14 mai 2025 pour connaître les différents outils disponibles pour l’éclaircissage. Suivez votre conseiller régional du MAPAQ pour plus de détails dans les différentes régions.

Calibre moyen pour plusieurs variétés :

  • Montérégie : 21-33 mm
  • Estrie : 20 mm
  • Chaudière-Appalaches et Mauricie : 10 à 12 mm
  • Québec : 16-17 mm
  • Gaspésie et Bas-Saint-Laurent : 8 à 11 mm.

 

LES MALADIES SECONDAIRES PARFOIS PRIORITAIRES
(V. Philion)

Le blanc du pommier est bien installé dans les vergers où cette maladie est un problème récurrent et où les traitements de début de saison n’ont pas été adéquats. Débuter des traitements contre le blanc en juin ou juillet fait la fortune des vendeurs de pesticides mais ne changera rien à la situation. La meilleure stratégie est d’attendre l’an prochain pour intervenir.

Des observateurs rapportent la présence de Diplocarpon (Marssonina). Cette maladie en croissance peut provoquer une défoliation spectaculaire dans les parcelles avec un historique et où les traitements fongicides printaniers cessent trop tôt. Il est difficile d’arrêter un train en marche si des symptômes sont déjà présents. Comme pour le blanc, les dommages sur les fruits sont assez rares et les pertes économiques directes sont donc faibles. La défoliation en saison n’est jamais souhaitable, mais il est parfois préférable d’attendre l’an prochain pour reprendre le contrôle et éviter l’affaiblissement des arbres à plus long terme. Des traitements fongicides en cours d’été peuvent néanmoins ralentir la défoliation. La plupart des produits conventionnels homologués pour la tavelure sont efficaces contre cette maladie. En bio, le cuivre fonctionne mais pas le soufre ni le bicarbonate, utilisés seuls. La combinaison bicarbonate + soufre usuelle n’a pas été testée.

Taches de Diplocarpon (Marssonina) sur une feuille

Source : IRDA

 

LES PRINCIPAUX RAVAGEURS DU MOMENT
(S. Gervais)

L’activité du charançon de la prune s’est poursuivie la semaine dernière et se poursuivra ce soir et dans les prochains jours pour plusieurs régions. Quant au charançon de la pomme dans les régions plus au nord, il est lui aussi toujours actif. Suivez le modèle du charançon de la prune sur Agrométéo Québec pour les prévisions d’activité et de ponte de l’insecte et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI.

Les captures du carpocapse de la pomme sont toujours variables, mais une hausse est tout de même observée par quelques collaborateurs. Aucun dommage sur les pommes n’est rapporté. Les premières captures sont également rapportées pour la région de la Gaspésie et un premier seuil d’intervention est atteint pour la région du Bas-Saint-Laurent. Les captures du petit carpocapse en Estrie sont toujours en forte augmentation. Pour plus d’information, consultez la fiche 65 du Guide de PFI pour le dépistage et les seuils d’intervention, et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI en fonction du stade de développement de l’insecte.

Les premiers vols du papillon de la tordeuse à bandes obliques (TBO) ont eu lieu au cours de la semaine dernière pour la Montérégie et les Laurentides. Les larves de TBO ont commencé à s’enrouler en Gaspésie, ce qui sonne la première cloche que les fenêtres d’intervention ne sont plus optimales.

Papillon tordeuse à bandes obliques

Source : LEDP (MAPAQ)

 

 

ACARIENS, SÉSIES ET PUCERONS
(S. Gervais)

Des formes mobiles et des œufs du tétranyque rouge sont observés un peu partout au Québec. La présence est faible partout au Québec. On rapporte également quelques observations du tétranyque à deux points, en Montérégie seulement et le début de la ponte pour ce dernier.

Des larves de la sésie du cornouiller sont toujours observées dans certains vergers en Montérégie-Ouest. Aucun adulte n’a été capturé. Pour ceux qui utilisent la confusion sexuelle contre la sésie, la période d’installation des diffuseurs peut commencer ou se poursuivre, tant que le vol des adultes n’est pas commencé. Les premiers vols devraient être imminents pour la région la plus au sud. Pour plus d’information, cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus.

Augmentation des prédateurs du puceron rose dans la région des Laurentides et de Québec. Pour les autres régions, la présence semble toujours faible sans seuil d’intervention atteint. Une augmentation de ce dernier, parfois légère, a été rapportée par quelques collaborateurs. Les colonies du puceron vert sont en augmentation dans quelques secteurs dans le sud du Québec et un début des observations dans les pommiers en implantation. Les observations des pucerons lanigères se poursuivent en Montérégie-Ouest. Consultez la fiche 65 du Guide de PFI pour le dépistage et les seuils d’intervention et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI (à la toute fin de la fiche).

Premières observations de la cicadelle de la pomme de terre en Montérégie. C’est un ravageur qui nécessite des traitements surtout dans les jeunes arbres et en pépinière, afin de limiter les dommages reliés à une perte de croissance et de vigueur de l’arbre. Il n’existe pas de seuil d’intervention économique pour cette cicadelle.

Larve de cicadelle de la pomme de terre

Source : LEDP (MAPAQ)

 

 

AUTRES OBSERVATIONS

(S. Gervais)

Dommages de la cécidomyie du pommier toujours observés un peu partout au Québec. Cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI dans les pommiers en implantation.

En Montérégie-Ouest, la présence de larves de la mineuse du bourgeon du pommier et de la cicadelle blanche du pommier en régie biologique est stable

 

FERTILISATION FOLIAIRE
(S. Gervais)

Le calendrier de fertilisation foliaire selon la fiche La fertilisation sans nuire à la phytoprotection du Guide de PFI a été déposé sur Agri-Réseau : Calendrier de fertilisation foliaire des pommiers.

 

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU SOUS-RÉSEAU POMMIER
(S. Gervais)

Pas d’observation et de prévisions cette semaine.

 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire